Actu
A l’approche de la saison des feux de forêt, Ifrane se prépare
En juillet 2021, plus de 170 hectares d'arbres sont partis en fumée à Sefrou, Ifrane et Taounate
Ifrane - Une réunion s'est tenue, mardi à Ifrane, consacrée au programme de prévention et de lutte contre les incendies de forêts à la veille d’une saison estivale qui s’annonce encore plus chaude avec la présence d'une végétation sèche et abondante, combinée à la sécheresse et aux longues vagues de chaleurs de chergui persistantes qui augmentent le risque de feux de forêt et leurs conséquences sur l'environnement, la biodiversité et les populations locales.
Ouvrant cette réunion, le gouverneur de la province d’Ifrane, Abdelhamid El Mazid a souligné que les feux de forêts sont d’actualité, sachant qu’ils ont débuté très tôt cette année, précisant que depuis les mois de mars, avril et aujourd’hui encore en ce mois de mai, les services de la protection civile interviennent deux à trois fois par jour pour circonscrire de petits foyers d’incendies surtout au niveau d’Ifrane et de son agglomération.
Il a fait savoir qu’un plan d’action est déjà préétabli respectivement par le département des Eaux et Forêts et celui de la Protection civile mais aussi un autre est prévu cette année dédié à la société civile avec des campagnes de sensibilisation dès le 21 mai prochain.
Selon le directeur provincial de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), le programme annuel de prévention contre les feux de forêts est en cours de mise en place au titre de l’année 2023-24 pour un montant global de 6.839 000,00 DH. Ce programme porte sur le contrôle et l’installation de gardes vigies avec le concours de 06 coopératives forestières et 13 associations de gestion sylvopastorale, des travaux sylvicoles et de dépressage d’une superficie de 664 ha, la réparation de VPI, l’entretien de 06 km de pistes forestières et l’étude de l’entretien de 38 autres km de pistes outre l’entretien de 4 points d’eau.
De son côté, le commandant provincial de la Protection civile a donné un aperçu sur les zones les plus sensibles et exposées aux risques des feux de forêt avec un recensement des différents incendies enregistrés entre 2018 et 2022.
Par la même occasion, il a rappelé les différents moyens humains et matériels d’intervention pour la lutte contre les feux de forêts dont dispose la province d’Ifrane, notamment au niveau des parcs respectifs des eaux et forêts, des forces auxiliaires, de la protection civile et celui de la promotion nationale.
Au terme de cette réunion, les différents présidents des collectivités territoriales et responsables des services se sont engagés à réussir cette campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt tout en mettant à disposition tous les moyens humains et matériels nécessaires pour prêter main forte aux valeureux soldats du feu.