Benguérir : ''MRTB'' présente sa première promotion de startups

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Organisé par le ministère de l’industrie et du commerce, la fondation OCP et l’UM6P, "Expo Day MRTB" pour l’incubation de référence dans le secteur du commerce

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Benguérir (province de Rehamna) - Le Moroccan Retail Tech Builder (MRTB), incubateur-accélérateur de référence dans le secteur du commerce, a organisé jeudi, à Benguérir, un "EXPO Day" dédié à présenter ses premières réalisations et la première promotion de startups ayant bénéficié d'accompagnement durant l'année 2022-2023.

Organisé par le ministère de l’industrie et du commerce, la fondation OCP et l’UM6P, "Expo Day MRTB" se veut également un rendez-vous incontournable pour réunir les acteurs clés et les professionnels de l'écosystème de la Retail Tech au Maroc afin d'échanger autour du secteur, son évolution et des dernières tendances qui le façonnent.

Lancée en partenariat entre le Ministère de l'industrie et du Commerce, l'UM6P et la fondation OCP, "MRTB" vise à faire émerger des champions nationaux, stimuler le développement de solutions digitales innovantes, créatrices de valeur pour les commerçants et destinées à améliorer l'expérience des consommateurs et fédérer l'ensemble des acteurs de l'écosystème autour de la digitalisation du commerce marocain et de créer un impact national plus fort.

Au cours de cette année, le "MRTB" a lancé trois appels à candidatures afin d'accompagner 40 solutions digitales visant à moderniser le secteur du retail marocain.

Ces startups ont été sélectionnées, pour participer à l'un des trois programmes d'accompagnement: Create (pré-incubation), Start (incubation) et Scale (accélération).

Intervenant à cette occasion, le Directeur Général du Commerce au ministère de l’Industrie et du Commerce, Abdelouahed Rahal, a souligné que le ministère ne cesse de piloter et de mettre en œuvre des actions et des initiatives visant l’incubation et l’accélération des startups, dans le but de faire de l’écosystème de commerce électronique un véritable levier de développement économique au Maroc.

Le commerce de proximité a besoin d’accompagnement effectif pour sa modernisation et sa digitalisation, a-t-il ajouté, appelant à fournir à ce secteur des solutions innovantes lui permettant de faire face à cette rude concurrence de l’écosystème technologique.

M. Rahal a indiqué que l'objectif consiste à trouver les meilleurs outils innovants qui permettront au Maroc de se doter d’un système de commerce électronique compétitif au profit du développement économique de notre pays et de nature à renforcer la compétitivité des entreprises et des applications marocaines dans ce domaine.

De son côté, la responsable des Affaires Académiques - Pôle Science & Technologie, à l'UM6P, Adeline Carton, a souligné que la digitalisation du retail au Maroc continue de vivre une accélération sans précédent.

"Le secteur a su se repenser de manière radicale et adopter des solutions numériques pour renforcer son efficience sur toute la chaine de valeur comme pour améliorer l'expérience client et rester compétitif sur le marché : présence en ligne, réseaux sociaux, paiement en ligne, click and collect, digitalisation des points de vente, livraison à domicile…", a-t-elle insisté..

Dans ce contexte, elle a noté que les startups jouent un rôle important dans cette digitalisation du retail au Maroc, en apportant de plus en plus de nouvelles idées, des innovations technologiques, des solutions axées sur l'expérience client et des modèles commerciaux qui aident à stimuler la transformation numérique du secteur, se félicitant de ce partenariat et convergence entre le secteur public et privé pour parvenir à un commerce électronique "fluide et sur".

Pour sa part, Sarrah Cherif D'Ouezzan, responsable de la plateforme Startgate relevant de l’UM6P, a relevé que "MRTB", première plateforme du genre en Afrique, vise à accompagner 100 startups dans le domaine du commerce électronique, renforcer l’accès aux marchés mondiaux et développer les chaines de valeur de l’écosystème de retail.

Dans ce cadre, elle a mis l’accent sur la nécessité de développer la coopération et le réseautage de façon à garantir à cet écosystème l’innovation, tout en adoptant une approche de nature à assurer la diversification de l’économie et l’accélération de la digitalisation des startups, qui représentent de véritables défis.

Et de relever la nécessité d’accompagner les startups, faciliter l’accès aux marchés mondiaux et les échanges commerciaux et le partage des expertises avec les différents acteurs, de façon à répondre aux besoins du secteur et des consommateurs.

MRTB est la première plateforme d’incubation et d’accélération de startups digitales dans le secteur du commerce au Maroc.

Fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce, l’UM6P et la Fondation OCP, cette plateforme vise à accélérer la digitalisation du secteur du commerce, promouvoir l’entrepreneuriat et l’émergence de champions nationaux à forte valeur ajoutée.

Le MRTB a pour objectif d’accompagner des porteurs de projets dans le développement de solutions digitales innovantes au profit du secteur du commerce, notamment le commerce de proximité qui a besoin d’outils digitaux simples et accessibles lui permettant à la fois de se moderniser et d’améliorer sa valeur ajoutée.

 

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