Actu
Benguérir : Pour une approche intégrée dédiée aux chaînes de valeur agricoles
Ouverture des travaux de la première édition du Forum « Agrichain Investment in Africa », un événement majeur pour l’agriculture africaine, à l’initiative de Innovx, filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et d’OCP Africa. 10102023-Benguérir
Benguérir - Les participants à un panel tenu dans le cadre du forum "Agrichain Investment in Africa" ont appelé, mardi à Benguérir, à la mise en place d’une approche intégrée dédiée aux chaînes de valeur agricoles.
Lors de cette rencontre placée sous le thème "Innovations en matière d’investissement et de financement des chaînes de valeur agricoles", les panélistes ont souligné l’ampleur du défi lié au financement limité consacré à l’agriculture, un secteur vital pour le continent.
Ils ont fait remarquer qu’en dépit de l’énorme potentiel agricole de l’Afrique et de la prédominance de ce secteur dans les économies du continent, les financements ne sont pas à la hauteur des besoins.
S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, la vice-présidente de la Banque Africaine de Développement (BAD), Beth Dunford, a mis en exergue l’importance de l’innovation dans les chaînes de valeur agricoles et de l’adoption d’une approche intégrée en la matière, en tant que facteurs clés favorisant le développement de l’agriculture en Afrique.
Elle a, dans ce sens, souligné le rôle joué par la BAD pour surmonter les obstacles entravant le développement des chaînes de valeur agricoles, tels que la taxation, le coût élevé du transport et le manque d’accès aux infrastructures et au financement.
Et de noter que la transformation du secteur agricole en Afrique repose nécessairement sur une approche inclusive qui associe les institutions financières, les gouvernements et le secteur privé.
Par ailleurs, les panélistes ont mis en avant la nécessité d’adopter une stratégie holistique axée sur des partenariats pour assurer la qualité de la production et atténuer les risques, tout en soulignant l’impératif de l’assistance des banques en termes de garantie et de sûreté.
Ils ont, en outre, évoqué le rôle de l’assistance technologique et la mise en place de plateformes digitales pour les paiements en ligne.
Et d’ajouter que le renforcement des chaines de valeur agricoles repose également sur l’implication du secteur privé, particulièrement en ce qui concerne l’amélioration des performances des petites exploitations agricoles. Il s’agit de promouvoir la coordination avec le monde des affaires agricoles et les producteurs d’engrais, et de sensibiliser les exploitants en la matière, afin d’améliorer le potentiel agricole et lutter contre l’insécurité alimentaire.
Tenue dans le cadre du forum "Agrichain Investment in Africa", un événement majeur pour l’agriculture africaine, à l’initiative de Innovx, filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et d’OCP Africa, cette rencontre vise à catalyser l’investissement dans les chaînes de valeur agricoles, grâce à une collaboration accrue entre les parties prenantes, notamment les porteurs de projets et les investisseurs.