Brésil : Le président élu quitte l'hôpital après une opération chirurgicale au larynx

5437685854_d630fceaff_b-

Luiz Inácio Lula da Silva et son épouse Janja

1
Partager :

Sao Paulo - Le président élu du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a quitté lundi l’hôpital où il a subi la veille une opération chirurgicale au larynx.

L’opération consistait à enlever une leucoplasie, une lésion du larynx qui a été détectée lors d'un examen effectué il y a neuf jours, avant son départ en Egypte pour participer à la Cop27, a expliqué l'hôpital dans un communiqué publié lundi.

"La procédure médicale, une laryngoscopie, n'a pas détecté de néoplasmes, car les masses anormales sont connues", selon le bulletin médical de l'hôpital Sírio-Libanés de Sao Paulo.

Le président élu a été autorisé lundi à quitter l’hôpital.

Les tests effectués le 12 novembre courant ont montré une petite zone de leucoplasie sur les cordes vocales gauches, ainsi que des altérations inflammatoires à la suite de l'effort vocal que Lula aurait fait pendant la campagne électorale pour le scrutin du 30 octobre, dans lequel il a battu le président sortant, Jair Bolsonaro (droite).

Ces tests médicaux ont montré par ailleurs une rémission complète de la tumeur du larynx dont Lula a souffert en 2011, peu après la fin de ses deux premiers mandats présidentiels (2003-2010), et qui l’a obligé à subir plusieurs séances de chimiothérapie.

Lula, 77 ans, sera le chef d'État le plus âgé à assumer la présidence du Brésil le 1er janvier prochain.

 

lire aussi