Actu
Chine : Wang Yi reprend le ministère chinois des Affaires étrangères
Alors qu’il se trouvait en Afrique du Sud où il conduisait la délégation chinoise à une réunion du groupe des BRICS, M. Wang a été renommé à la tête de la diplomatie chinoise qu’il a quitté il y a moins de sept mois. Ce proche u président avait déjà la main sur la politique extérieure de son pays en sa qualité de plus haut conseiller diplomatique
Beijing - Wang Yi, déjà plus haut conseiller diplomatique du président chinois Xi Jinping, a été désigné, mardi, au poste de ministre des Affaires étrangères, poste qu’il avait quitté en décembre dernier.
Wang Yi remplace ainsi Qin Gang, démis de ses fonctions après seulement sept mois dans le poste. M. Qin, occupait, avant sa désignation à la tête du ministère des Affaires étrangères, le poste d’ambassadeur de la Chine aux Etats-Unis.
M. Wang a depuis un certain temps conduit plusieurs activités diplomatiques dont des rencontres avec de hautes personnalités étrangères en visite en Chine.
Il est actuellement en Afrique du Sud où il conduit la délégation chinoise à une réunion du groupe des BRICS, un groupement réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Les médias officiels de la Chine ont rapporté qu’outre M. Wang, l’assemblée populaire nationale (APN, l’organe législatif suprême de la Chine) a également voté pour nommer Pan Gongsheng gouverneur de la banque centrale, lors d'une session qui s'est tenue mardi.
Le président Xi Jinping a signé un ordre présidentiel pour mettre en vigueur la décision.