Actu
Chinois et Américains parlent climat avant la COP28
Photo archives - L'émissaire américain pour le climat, John Kerry, rencontre son homologue chinois, Xie Zhenhua, à Pékin, le 17 juillet 2023
Washington - Les Etats-Unis et la Chine tiendront des entretiens sur le climat en Californie (ouest) avant la COP28, a annoncé jeudi le département d’Etat américain dans un communiqué.
L’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, se rendra à Sunnylands (Californie) du 4 au 7 novembre où il rencontrera l’envoyé spécial chinois pour le changement climatique, Xie Zhenhua, a ajouté le communiqué.
Les entretiens porteront sur les moyens de faire face à la crise climatique, notamment les efforts visant à assurer la réussite de la COP28, selon la même source.
La COP28 aura lieu à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre avec l’objectif de parvenir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La réunion entre les deux responsables va s’appuyer sur les résultats de la rencontre entre le président Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, tenue à Bali l’année dernière. Au cours de ces entretiens, les deux dirigeants ont convenu de travailler ensemble pour faire face à la crise climatique, a souligné le département d’Etat.
Elle s’inscrit aussi "dans le cadre des efforts continus visant à maintenir des canaux de communication ouverts et à gérer de manière responsable les relations entre les États-Unis et la Chine", a indiqué le communiqué.