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Conduite autonome : des Tesla impliquées dans 273 accidents aux États-Unis
L'enquête sur ces accidents est passée du stade d'évaluation préliminaire à celui d'analyse d'ingénierie, la dernière étape avant un éventuel rappel.
Des véhicules de marque Tesla équipés du logiciel de conduite autonome ont été impliqués dans 273 accidents aux États-Unis, selon un rapport publié mercredi par l'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), qui enquête actuellement sur le système d'assistance à la conduite du constructeur américain.
Le rapport porte sur les véhicules équipés d'un logiciel dit de niveau 2, qui peut faire accélérer ou décélérer la voiture et tourner le volant si nécessaire, mais nécessite un conducteur attentif, prêt à reprendre le contrôle à tout moment.
Au total, les modèles Tesla ont fait l'objet de près de 70% des signalements sur les 392 accidents répertoriés, pour la presque totalité entre juillet 2021 et mi-mai 2022, selon la NHTSA.
L'agence précise néanmoins que le même accident peut avoir fait l'objet de plusieurs signalements et que les chiffres publiés mercredi "ne sont pas des données significatives en matière de sécurité".
Pour être comptabilisé, un accident doit être intervenu alors que l'assistant à la conduite avait été activé à un moment ou un autre durant les 30 secondes précédentes.
Autre critère, l'incident doit avoir impliqué soit un piéton ou un deux roues (vélo ou moto), soit le transport à l'hôpital d'un individu, soit avoir occasionné le déclenchement de l'airbag ou avoir nécessité l'enlèvement du véhicule.
Parmi les 11 autres constructeurs répertoriés, seul Honda a fait l'objet d'un nombre de signalements conséquent (90).
La NHTSA rappelle que le nombre d'accidents doit être rapporté à celui des véhicules du constructeur dotés d'un système d'assistance à la conduite, or Tesla est, de loin, la marque qui possède la plus importante flotte de ce type aux États-Unis.
La NHTSA a récemment étendu une enquête, ouverte l'été dernier, sur le lien potentiel entre le système d'assistance à la conduite de Tesla et une série de collisions avec des véhicules d'urgence.
L'enquête est passée du stade d'évaluation préliminaire à celui d'analyse d'ingénierie, la dernière étape avant un éventuel rappel.
Autopilot, le système du constructeur de véhicules électriques, est censé aider le conducteur à suivre la trajectoire de la route et à garder les bonnes distances avec les autres véhicules mais Tesla précise bien que le conducteur doit rester vigilant à tout moment.
Sollicité par l'AFP, Tesla n'a pas donné suite dans l'immédiat. (AFP)