Contribution de 3 millions de dollars de la FIFA pour la rénovation du stade Demba Diop de Dakar

5437685854_d630fceaff_b-

La rénovation du stade qui passera de 15.000 à 20.000 places commencera par la tribune couverte et l'aire de jeu.

1
Partager :

 

Dakar - La Fédération internationale de football association (FIFA) va apporter une contribution de 3 millions de dollars ( 2,5 milliards de francs Cfa) au financement des travaux de rénovation stade Demba Diop de Dakar, a annoncé, jeudi à Dakar, sa secrétaire générale, Fatma Samoura, en visite au Sénégal.

Ce stade inauguré en 1963, est fermé depuis les événements tragiques de juillet 2017. Il y avait eu 8 morts à l'issue d'affrontements entre des supporters des clubs de l'Us Ouakam et du Stade de Mbour.

La rénovation du stade qui passera de 15.000 à 20.000 places commencera par la tribune couverte et l'aire de jeu.

'’La FIFA est heureuse de rejoindre cette initiative avec une modeste somme de 3 millions de dollars pour permettre aux jeunes de pratiquer le sport en particulier le football au Sénégal’’, a dit Mme Samoura lors de la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de ce stade, tenue en présence du représentant du ministre des Sports, Paul Dione, et du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor

‘’Ce stade représente une opportunité et sera privilégié pour le sport féminin afin de permettre aux filles et aux jeunes de pratiquer le sport, le football en particulier dans de meilleures conditions’’ a ajouté la responsable de la FIFA, qui a dit espérer que ''les travaux puissent être terminés dans les délais approuvés’’.

Le président de la FSF, Augustin Senghor a remercié la FIFA pour son engagement auprès du Sénégal et des fédérations nationales en mettant d’énormes moyens financiers.

‘’Beaucoup de projets de ce genre ont été réalisés par la FSF à travers le programme FIFA Forward’’, a-t-il déclaré, citant le cas des stades Lat Dior et Maniang Soumaré de Thiès.

" On peut dire que c'était le jour tant attendu par l'ensemble de la communauté du football au Sénégal et particulièrement à Dakar. Parce que pendant les 6 années de fermeture de ce stade, c'était comme si le cœur du football Sénégalais était mis dans une boîte", a ajouté le président de la fédération sénégalaise de football.

Augustin Senghor estime que " la fermeture de ce stade a contribué à tuer le football local". "On s'est donc battu pendant des années pour sa réhabilitation", a-t-il révélé .

A rappeler qu'en janvier 2020 le stade Demba Diop avait été cédé par le ministère des sports à la fédération sénégalaise de football pour en faire un stade fédéral.

" Tout est parti d'une rencontre entre le président Macky Sall et le président de la FIFA, Giani Infantino, en 2019 à Dakar. Il a été décidé que le stade soit confié à la fédération, ce qui est une première pour une infrastructure de ce niveau ", a expliqué Augustin Senghor

Senghor a ajouté que "c'est un projet tripartite avec un budget global qui avoisine les 6 milliards de FCFA. Une partie sera pris en charge par la FIFA qui nous a déjà remis 1 million 500 milles dollars pour la première tranche. Le reste, c'est nous la fédération qui allons le compléter ".

Il s'est dit fier de la confiance que l'État du Sénégal a placé en la fédération en lui cédant le stade. Ce qui selon lui, est un signe que le football sénégalais est sur la bonne voie. " On ne se contente plus de s'occuper des équipes et du football, mais nous sommes maintenant une fédération qui aide l'État dans sa volonté de construire des infrastructures modernes. Ça montre également que l'argent que ne gagnons à travers nos trophées est bien géré ", conclut-il.

La réhabilitation du stade Demba devrait durer un an. Le stade entièrement rénové devrait être livré en mars 2024.