Actu
Coup d’envoi du festival international de courts métrages ''Morocco Shorts''
Le festival est une occasion de parler la langue du cinéma en visionnant des courts métrages lourds de sens
Rabat - Le coup d'envoi du festival international de courts métrages "Morocco Shorts" a été donné, lundi, à la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat.
S’exprimant à cette occasion, le doyen de la faculté, Abdellatif Kidai, s’est dit très heureux d'accueillir cet événement qui vise à développer une culture cinématographique auprès des jeunes, rappelant les nombreuses initiatives menées par la faculté dans les domaines artistiques et culturels.
Le doyen n’a pas manqué de souligner le rôle central du cinéma dans l’accès des jeunes à la culture et l’importance de l’université dans cette dynamique, adressant ses vifs remerciements aux multiples parties prenantes ayant veillé à l’organisation de cet événement.
“Ce festival est une occasion de parler la langue du cinéma en visionnant des courts métrages lourds de sens” a-t-il ajouté, souhaitant que cette semaine permette aux étudiants de s’ouvrir davantage au septième art à travers les films et les masterclasses qui seront organisées en parallèle.
“Au cours de cet événement, vous aurez l’opportunité de découvrir des productions cinématographiques venant des quatre coins du monde, portant en elles des messages de tolérance, de paix et de vivre-ensemble” a indiqué la directrice du festival “Morocco Shorts”, Malak Mahmoudi, dans son allocution, rappelant que ces films ont été minutieusement choisis par les membres du jury parmi une centaine d’autres.
La directrice du festival “Morocco Shorts” a aussi rappelé que l’ambition et le but de ce festival est de satisfaire les attentes des spectateurs en respectant leur goût artistique et leur intelligence.
Dans une déclaration à la presse, le président de l’Association du Festival de Rabat pour la culture et les arts, Abdelhaq Mantrech, a précisé que le but de ce festival est de promouvoir les courts métrages marocains et internationaux auprès des étudiants, soulignant qu’ils auront l’occasion de bénéficier de plusieurs ateliers de formation.
Le coup d’envoi de ce festival a été marqué par des hommages rendus à la journaliste marocaine Sarah Bendaoued et au producteur libanais Sam Lahoud ainsi que par la présentation des membres du jury composé de l’actrice Sahar Seddiki, du réalisateur et président du jury, Adil Fadili et du réalisateur Fouad Souiba.
Organisé du 8 au 11 mai par l’association du Festival International de Rabat pour la culture et les arts en association et collaboration avec la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat, le festival international de courts métrages « Morocco Shorts » coïncide avec le 40ème anniversaire de création de la Faculté des Sciences de l’Education de Rabat et verra la participation de représentants venus de plus de 25 pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et du Maroc.
Le programme du festival comprendra plusieurs activités liées à l’événement et mettra en compétition plus d’une quarantaine de courts métrages répondant aux goûts des différents publics avec des choix entre fictions, animations, documentaires ou courts métrages marocains.
L’événement comprendra également des ateliers de formation sous forme de masterclasses animés par des producteurs et des professionnels du septième art dont Sam Lahoud, scénariste, réalisateur, producteur, consultant en scénario et conférencier en cinéma, ou Ahed Bensouda, acteur et réalisateur marocain de renommée internationale ou encore le cinéaste, le photographe et l’universitaire Daoud Ouled Sayed.