Actu
Entretiens à Bali entre les chefs de la diplomatie chinoise et US :’’ gérer les facteurs de risque’’
La Chine et les Etats-Unis doivent suivre l'esprit de « respect mutuel, coexister pacifiquement, éviter la confrontations et encourager la coopération gagnant-gagnant (chef de la diplomatie chinoise)
Beijing - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s’est entretenu samedi à Bali avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken, au lendemain de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe des 20 (G20).
Les médias chinois ont rapporté dimanche que les deux responsables ont eu des entretiens « complets, approfondis et francs » sur les relations sino-américaines, ainsi que sur les questions internationales et régionales d'intérêt commun.
Ils ont convenu que le dialogue a été « substantiel et constructif » pour renforcer la compréhension mutuelle, réduire les malentendus et ouvrir la voie à de futurs échanges de haut niveau entre Beijing et Washington.
Le chef de la diplomatie chinoise a souligné, lors de la rencontre, que la Chine et les Etats-Unis doivent suivre l'esprit de « respect mutuel, coexister pacifiquement, éviter la confrontation et encourager la coopération gagnant-gagnant, pour établir une ligne directrice pour les actions des deux pays ».
En outre, Beijing et Washington doivent établir des canaux pour mettre en œuvre les consensus atteints par les deux chefs d'État et mieux coordonner leurs échanges dans divers domaines, a poursuivi M. Wang, ajoutant que les contradictions et les divergences doivent être correctement gérées afin de résoudre les problèmes en suspens.
De son côté, M. Blinken a présenté la politique des Etats-Unis envers la Chine, affirmant que les Etats-Unis sont déterminés à gérer les facteurs de risque dans les relations bilatérales et sont ouverts à la coopération avec la Chine, indiquent les médias.
Par ailleurs, les deux responsales sont parvenus à un consensus sur la nécessité d'obtenir davantage de résultats des consultations du groupe de travail conjoint sino-américain sur la base de la réciprocité et des avantages mutuels, ajoutent les médias.
Ils ont également convenu de renforcer la coopération dans des domaines tels que le changement climatique et la santé publique.
Les entretiens entre Wang et Blinken ont également porté sur des sujets tels que la question ukrainienne et la situation dans la péninsule coréenne.