Essaouira face à la magnificence des silhouettes et portraits anonymes de Nafiaa Amthqal

5437685854_d630fceaff_b-

Laisser de la place à l’imaginaire du contemplateur qui devient interlocuteur de la toile est l’actuelle signature de Nafiaa Althqal

1
Partager :

Essaouira – Trônant majestueusement sur les cimaises de la Galerie du Sud, rue Laalouj, en plein cœur de l'ancienne médina de la ville d’Essaouira, des œuvres de Nafiaa Amthqal, chargées de non-dits. Dès l’entrée dans cet espace magique, elles plongent le visiteur dans un univers poétique et mystérieux incarné par des silhouettes anonymes et des visages énigmatiques peints avec dextérité par l’artiste-peintre.

Des portraits qui, à première vue, suscitent "ambiguïté" et "perplexité".. Mais l’impression est passagère. Elle se dissipe rapidement pour se retrouver face à des toiles qui libèrent l’imaginaire et l’invitent à creuser dans son propre vécu quotidien pour entrer en communication avec des personnages inconnus mais combien attachants.

Des œuvres exceptionnelles qui incarnent sans ambages la marque et la maîtrise d’art de cet artiste autodidacte, natif d’Essaouira. Elles restituent de longues années d’expérimentation de techniques et de quête de soi, peaufinant au fur et à mesure son propre style.

Des années de cheminement artistique ont conduit Nafiaa Amthqal à une période de transition vers le style abstrait. Il explore à travers ses peintures son environnement, et communique dans ses œuvres par le biais de ses propres codes picturaux, basés sur un langage en constante évolution.

Le plasticien souiri, dont la première exposition remonte à 1993 dans la cité des Alizés, fait usage désormais de l’acrylique sur toile, actuellement exposées à la Galerie du Sud, d’où se dégage la présence humaine.

Son talent, célébré par plusieurs artistes et critiques d’art, est assorti d’un désir Nafiaa de discrétion et d’anonymat. La MAP est passée outre pour aller le débusquer à l galerie.

"Je ne mets pas de traits à mes personnages pour préserver leur identité et leurs spécificités et pour laisser de la place à l’imagination du contemplateur qui devient un interlocuteur de la toile ", déclare-t-il à "M24", la chaîne télévisée d’information en continu de la MAP.

"L’interlocuteur se trouve ainsi devant des portraits qui dégagent des émotions de sécurité, de quiétude et d’affinité réciproque et l’invitent à faire irruption dans leur monde, sans aucunement le mettre mal à l’aise", explique-t-il encore.

Son faible pour l’acrylique, sa matière de prédilection, l’aide à mieux traduire ce qui trottent dans sa tête en œuvres picturales.

C’est sa particularité et sa singularité de l’art de cet artiste, qui a démarré sa carrière comme calligraphe et su au fil du sablier développer son expérience en opérant sa transition vers le symbolisme.

Une expérience à forte charge visuelle et contemporaine qui se démarque et sort de l’ordinaire, commente l’artiste-peintre, Mohamed Mountassir.

‘’La couleur est présente avec force, notamment comme fonds de la toile. Les portraits que proposent Nafiaa Amathqal impliquent chaque interlocuteur et l’incitent à libérer son imagination pour apporter sa touche personnelle en complétant les traits et les détails de ces portraits, selon sa propre lecture en mettant à contribution son vécu et son expérience.’’

M. Mountassir évoque l’énergie créative débordante de Nafiaa Amthqal. C’est une source inépuisable d'inspiration et de fierté sur le plan artistique pour Essaouira, dont la notoriété en tant que carrefour interculturel par excellence n’est plus à démontrer.

Pour l’expert en art contemporain et historien d’art, Michel Bohbot, "cette capacité de Nafiaa à poser la lumière, à la faire naître et à la diffuser sans que l’on ne sache jamais comment se retrouve dans la fluidité de la touche qui glisse, caresse, effleure la surface et laisse cependant sa trace".

"Les matériaux, acrylique ou pigments rares, sont pour beaucoup dans cette magie, dans cette perfection et dans ce rendu unique qui contribue au succès et à la renommée de l’artiste", souligne-t-il.

L’art de Nafiaa "est tout en entier dans son écriture et sa manière déjà classique et reconnaissable, qui s’entendent avec brio à nous dérouler et nous perdre pour mieux nous éblouir. C’est sans contexte la marque patente de son grand talent", ajoute-il.

 

lire aussi