Experts et politiciens scrutent à Benguérir les transitions induites par les révolutions technologiques et les mutations politiques dans le monde

5437685854_d630fceaff_b-

La science, dans sa forme la plus pure, constitue une quête de vérité, une quête qui propulse l’humanité vers l’avant, brisant les barrières et transcendant les frontières, alors que l’innovation, en tant qu’alliée indissociable, demeure le moteur qui fait tourner les roues du changement (Hicham El Habti)

1
Partager :

Benguérir - Un parterre d’experts, de politiciens et de chercheurs marocains et étrangers sont en conclave, mercredi à Bengéurir dans le cadre de la première édition de l’International Campus of Excellence Africa, le temps de débattre des thématiques liées aux transitions induites par les révolutions technologiques et les mutations politiques dans un monde d’incertitudes.

Organisé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), cet événement de deux jours; placé sous le thème "Façonner l’avenir : Pensée transitoire dans un monde d’incertitudes", permet de réunir des générations de personnalités éminentes aux côtés de jeunes leaders pour échanger et débattre dans un cadre favorisant l’émulation des idées pertinentes et transformatrices.

La séance inaugurale de cet événement, qui rassemble une constellation de visionnaires qui prônent la quête incessante de la connaissance, de la science, de l’innovation et de la diplomatie économique, a été rehaussée par la présence notamment, de M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi, ainsi qu’un aréopage de personnalités du monde de la politique, de l’économie et de la recherche scientifique.

Selon les organisateurs, cet événement se veut une extension du programme "International Campus of Excellence", qui est soutenu depuis 2005 par un ensemble de 50 lauréats du Prix Nobel, 12 anciens chefs d’État et de gouvernements, 9 astronautes, 6 Chefs étoilés Michelin et 1.200 industriels, provenant d’une cinquantaine de pays représentant tous les Continents.

Intervenant à cette occasion, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a indiqué qu’il s’agit d’une manifestation d’envergure où sont réunis des leaders et des institutions de premier plan pour discuter des transitions majeures dans leur sens le plus large, afin de renforcer la collaboration, relever des défis de manière constante et servir les différentes communautés durant cette période de crises à laquelle fait face le monde.

Il a aussi appelé à mettre le pouvoir de la science et de l’innovation au service de l’humanité et à un engagement ferme pour un avenir où le savoir est partagé, la sagesse célébrée et l’innovation orientée vers le bien commun de tous.

La science, dans sa forme la plus pure, constitue une quête de vérité, une quête qui propulse l’humanité vers l’avant, brisant les barrières et transcendant les frontières, alors que l’innovation, en tant qu’alliée indissociable, demeure le moteur qui fait tourner les roues du changement, transformant les fruits de l’effort scientifique en solutions concrètes, a-t-il estimé.

"Nous sommes à la croisée des chemins où nos décisions, nos politiques et nos actions détermineront le cours de notre avenir collectif", note M. El Habti, ajoutant qu’il s’agit d’un avenir qui exige un nouveau paradigme de pensée, un paradigme qui favorise la coopération, prône la durabilité et place l’humanité au premier plan.

Les débats lors de cette séance inaugurale ont porté sur plusieurs thématiques dont la transition énergétique, l’autonomisation des femmes, les impacts sociaux de l’Intelligence artificielle, les enjeux de la cybersécurité, les défis du changement climatique, la promotion de la recherche scientifique, la création d‘emploi, le maintien de la prospérité ou encore la sécurité alimentaire.

Cette édition a été marquée par la signature de plusieurs mémorandums d’entente (MoU) entre l’Université Mohammed VI Polytechnique et des partenaires prestigieux, dont l’Académie Royale Européenne des Docteurs et le Réseau des Femmes Africaines Dirigeantes (The African Women Leaders Network).

 

lire aussi