Actu
Expo’ : Danse des couleurs de Abdelhadi Mourid à Rabat
Les spectres visibles que matérialise la quarantaine des tableaux exhibés retracent "un échange éternel entre le haut et le bas
Rabat - Le public rbati a été invité à découvrir une charmante danse des couleurs exhibée par l’artiste peintre Abdelhadi Mourid à l'occasion du vernissage de son exposition "Spectres dansants", mardi soir à la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation à Rabat.
Cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 29 juillet, met le spectateur sous le charme d'un dialogue implicite des couleurs, minutieusement formulé par cet artiste passionné dont la première exposition individuelle remonte à 2011.
Les spectres visibles que matérialise la quarantaine des tableaux exhibés retracent "un échange éternel entre le haut et le bas, que requiert le cycle perpétuel du renouvellement, à savoir le passage printanier de la mort à la vie, le passage automnal de la vie à la mort", écrit l’enseignant chercheur et critique d’art, Abdellah Cheikh.
Pour le peintre, l’objectif de cette exposition est de pousser le spectateur à sortir de l’ordinaire pour explorer les secrets qui enveloppent chaque tableau dans sa forme, son contenu, son style et ses couleurs.
Tout en utilisant des "techniques mixtes" sur toile, l’artiste autodidacte explique qu’il fait souvent appel à la peinture acrylique, dont le séchage est rapide comparativement à la peinture à l’huile, notant que ses tableaux peuvent contenir plusieurs matières à l’instar du sable et du fusain.
Natif de Casablanca, M. Mourid est aussi membre actif de l'association des arts plastiques "Horizon Bleu" à Agadir et membre de l’union des artistes plasticiens du Sud du Maroc.
Il a organisé plusieurs expositions dont l’exposition collective "Cub Art Expo" à la galerie "Nadar" à Casablanca, et l’exposition "Visions contemporaines" au Musée municipal du patrimoine amazigh d’Agadir.
Créée en juin 2003, la Fondation a pour principale mission d’améliorer les conditions sociales de la famille de l’éducation et de la formation et de contribuer à son bien-être quotidien. Elle déploie également des efforts considérables pour promouvoir le professionnalisme du personnel éducatif et son efficience pédagogique.