Expo’ : ''Beauté des échecs'', une immersion dans le monde de ce jeu millénaire à Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-

Une découverte et une invitation à l’appréciation de près ce jeu millénaire

1
Partager :

Casablanca - Le vernissage de l'exposition "Beauté des Echecs" a été eu, lundi à la galerie de la Médiathèque de la Mosquée Hassan II de Casablanca, dans le cadre des 8ème Rencontres Internationales des Echecs Francophones (RIDEF) et du 2ème Festival International des Echecs.

Organisée par la Fondation des Cultures du Monde (FCM), cette exposition est une immersion dans le monde des échecs à travers des timbres-poste, des ouvrages, des affiches de cinéma et des tableaux réalisés par des étudiants en architecture lors d'un atelier organisé à l'Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guerir et des artistes de renom de différentes cultures.

C’est une découverte et invitation à l’appréciation de près ce jeu millénaire qui, au-delà de la compétition nécessitant des capacités de calculs, de stratégies et de tactiques, se veut un état d’esprit basé sur l'intelligence, l'ouverture d'esprit, la patience, la tolérance et le vivre ensemble.

La 8ème édition des Rencontres Internationales des Echecs Francophones (RIDEF), grand rendez-vous annuel échiquéen de la Francophonie mondiale, se poursuit jusqu'au 9 juillet à Casablanca.

Ces Rencontres constituent une occasion pour tous les joueurs d’échecs francophones, issus des différents continents, de se retrouver dans un cadre de compétition, d’échange et de convivialité.

Outre cette exposition, le programme de cet événement prévoit d'autres activités connexes notamment un concert "Chess Opera" au Complexe Culturel Zafzaf à Maârif avec la participation du groupe musical international "Come to my home", un atelier d'initiation pour enfants aux échecs à l’Ecole Bachiri et une "simultanée" au Club Olympique Casablancais par un grand maître international de renom.

 

lire aussi