Actu
France: Les jeunes manifestent dans tout le pays contre la réforme des retraites
Des blocages ont également eu lieu dans la journée dans plusieurs lycées et universités de l'Hexagone.
Paris - Plusieurs centaines de jeunes ont manifesté, jeudi partout en France, pour exprimer leur opposition à la réforme controversée des retraites portée par le gouvernement.
Lors d'une journée d’action contre la réforme des retraites à l'appel d'organisations étudiantes, plusieurs centaines de jeunes ont manifesté dans plusieurs villes de France, notamment à Paris, Rouen, où quelque 400 personnes ont défilé selon la préfecture, et Toulouse, où 400 à 500 personnes se sont rassemblées, selon la presse locale.
Des blocages ont également eu lieu dans la journée dans plusieurs lycées et universités de l'Hexagone. Le syndicat étudiant "L’Alternative" a compté dans la matinée des blocages dans une vingtaine d’établissements, dont les universités de Montpellier, Besançon, du Havre, de Nanterre, Rouen ou Grenoble, ou les instituts d’études politiques de Bordeaux et Strasbourg, ou encore un des deux campus de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon.
A Strasbourg, trois bâtiments universitaires étaient bloqués, selon l’université. A Lille, pour la deuxième journée de suite, le campus Moulins de l’université était bloqué par 50 à 100 étudiants munis de banderoles et de tambours, d'après la faculté.
Du côté des lycées, le ministère de l’éducation a fait état de 15 établissements bloqués totalement et 7 partiellement, et le syndicat "La Voix lycéenne" de 200 lycées bloqués, rapporte la presse de l'Hexagone.
Mardi, les grèves et les mobilisations syndicales contre le projet de réforme des retraites ont provoqué de fortes perturbations dans plusieurs secteurs, notamment l'éducation, l'énergie et les transports.
Le Sénat français a adopté, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'article 7 du projet de loi du gouvernement, qui prévoit le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. L’adoption de cet article intervient au lendemain de la sixième journée de grèves et de mobilisation mardi qui a vu défiler entre 1,28 et 3.5 millions manifestants partout en France, selon le ministère de l’Intérieur et les syndicats.
L'intersyndicale, composée des principaux syndicats français, réunie mardi à l'issue de la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a appelé à deux nouvelles journées de manifestations le samedi 11 et le mercredi 15 mars, jour de passage du projet de réforme devant la commission mixte paritaire.