France/sécheresse: Environ 40.000 personnes privées d’eau potable

5437685854_d630fceaff_b-

189 communes sont actuellement privées d’eau potable

1
Partager :

Paris - Environ 40.000 personnes sont actuellement privées d’eau potable en France, un chiffre en nette hausse depuis un mois, selon le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Près de deux tiers des nappes phréatiques sont à un niveau inférieur aux moyennes de saison, et au moins 189 communes sont actuellement privées d’eau potable, selon des propos de Christophe Béchu, relayés mercredi par la presse, alertant que "la crise de l’eau est loin d’être finie".

Le nombre de communes souffrant de pénuries d’eau a ainsi plus que doublé depuis le dernier état des lieux il y a un mois. Le 10 août, 85 communes n’avaient plus d’eau au robinet.

Le ministre a également précisé que "beaucoup" de ces communes se situent "sur le bassin méditerranéen" ainsi que "dans le couloir rhodanien". Certaines communes privées d’eau sont aussi recensées en Bretagne.

En dépit d’une saison pluvieuse dans une partie de l’hexagone, plusieurs vagues de chaleurs ont affecté le pays au cours de l’été.