Guinée: L’ex-président Alpha Condé hospitalisé en urgence à Istanbul

5437685854_d630fceaff_b-

L’ancien président guinéen Alpha Condé qui s’est fait remarquer par ses positions sur la nécessaire séparation du franc CFA de la Banque de France

1
Partager :

Conakry - L’ancien Président guinéen, Alpha Condé (84 ans) a été hospitalisé en urgence, samedi à Istanbul, rapportent les médias locaux.

L’ex-dirigeant guinéen a été admis samedi à l’hôpital, mais son hospitalisation s’est faite aujourd’hui, précisent les mêmes sources, indiquant que "son état de santé est critique".

Alpha Condé a quitté la Guinée le 21 mai dernier pour la Turquie sur autorisation expresse du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement). C'est la deuxième sortie d’Alpha Condé du pays pour raison de santé depuis son éviction du pouvoir en septembre 2021.

Le 17 janvier dernier, l’ancien président avait quitté le pays pour les Emirats Arabes Unis où il avait été hospitalisé avant de regagner Conakry le 8 avril. Deux semaines après son retour, les autorités de la Transition en Guinée avaient annoncé lui avoir accordé la liberté de mouvement.

Arrivé au pouvoir en 2010, Alpha Condé, qui s’est fait remarquer par ses positions sur la séparation de CFA de la Banque de France, a été renversé le 5 septembre 2021 par le colonel Mamadi Doumbouya.

 

lire aussi