Hakim Benchamach rencontre le secrétaire général de l’Union arabe des syndicats

5437685854_d630fceaff_b-

2785
Partager :

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, s'est entretenu, ce mardi 27 décembre à Rabat avec Mustapha Tlili, secrétaire général de l'Union arabe des syndicats.

Lors de cette rencontre, Benchamach a souligné le rôle important de l'Union arabe des syndicats dans la défense des droits des travailleurs et la promotion de la liberté, l'égalité et la justice sociale, indique la Chambre des conseillers.

Il a également mis en avant l'importance de la nouvelle composition de la Chambre des conseillers, qui se caractérise par sa multiplicité et sa diversité, soulignant son rôle, à travers sa composante syndicale active, dans le renforcement et le soutien du partenariat avec les unions syndicales régionales, internationales et continentales.

Pour sa part, Mustapha Tlili a salué l’expérience « distinguée de la Chambre des conseillers dans le monde arabe et en Afrique, eu égard à sa composition qui comprend les représentants de la chaine de production, permettant ainsi aux syndicats de contribuer à l'action législative et au contrôle de l'action gouvernementale ».

Par ailleurs, le responsable syndical a indiqué que sa visite au Maroc s'inscrit dans le cadre de la volonté de l'Union arabe des syndicats de lancer un programme visant à promouvoir le dialogue social dans la rive sud de la Méditerranée, tentant compte de l'importance de l'expérience du royaume dans le domaine du dialogue social. Ce dernier constitue, selon lui, une condition essentielle pour réaliser le développement, consolider la démocratie participative, renforcer les droits sociaux et consacrer la paix sociale.

Cette rencontre s'est déroulée en présence de Touria Lahrach, coordinatrice du groupe parlementaire de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) à la Chambre des conseillers et d’Abdelkader Azrii, président de la Commission régionale des droits de l'Homme de Rabat-Kénitra.

 

lire aussi