Actu
Inédit : Utilisation réussie d'un logiciel IA pour la détection des maladies pancréatiques
"Le nouveau logiciel peut potentiellement révolutionner le diagnostic des maladies du pancréas et, surtout, le diagnostic du cancer du pancréas’’
Berlin - Le premier logiciel au monde optimisé par l'Intelligence artificielle (IA) pour la détection de maladies du pancréas lors d'examens par échographie endoscopique vient d'être utilisé avec succès chez l'homme.
Développé par le groupe allemand Medi-Globe dans le cadre d'une coopération de recherche pionnière avec l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Strasbourg, le nouveau dispositif est passé aux essais cliniques avec des applications à grande échelle préalables à sa mise sur le marché.
"Le nouveau logiciel peut potentiellement révolutionner le diagnostic des maladies du pancréas et, surtout, le diagnostic du cancer du pancréas. Cela serait un rêve pour la société dans son ensemble et un jalon important pour la médecine et les technologies médicales", a déclaré le professeur Leonardo Sosa Valencia, gastroentérologue et expert de haut niveau dans le domaine du dépistage des maladies du pancréas.
Le logiciel d'IA réunit l'expérience clinique des gastroentérologues les plus expérimentés au monde. Il regroupe les connaissances d'innombrables examens du pancréas par échographie endoscopique dans un algorithme et les utilise dans l'échographie endoscopique, selon le groupe allemand.
Les maladies du pancréas peuvent avoir des conséquences graves pour les patients et sont difficiles à diagnostiquer. Un dépistage précoce est crucial pour améliorer les chances de survie du patient. Aujourd'hui en Europe, plus de 90 pc des patients meurent d'un cancer du pancréas dans les cinq ans suivant le diagnostic, selon des chiffres officiels.