Intelligence artificielle : Des idées transformées en tous genres de photos et montages possibles

5437685854_d630fceaff_b-

Pour éviter les abus, l'IA ne peut pas générer d'images photoréalistes de visages humains,

1
Partager :

 

Los Angeles - Une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle vient de mettre au point un réseau neuronal capable de générer des images photoréalistes et de créer quasiment n'importe quel montage imaginable à partir d'une simple phrase de texte.

DALL-E 2 est la seconde version de l'intelligence artificielle de l'entreprise dédiée à la génération d'images. La première version se contentait d'un dessin sur un fond uni, alors que cette nouvelle IA réalise des compositions beaucoup plus complexes, précise l'entreprise.

L’IA peut aussi produire des variantes d’une image existante et est capable de créer une image associant plusieurs éléments courants. Le système s'appuie sur CLIP, un réseau neuronal entraîné sur un grand nombre d'images avec description, explique-t-on, ajoutant que cette IA a été conçue pour analyser une image et proposer une description, mais ici effectue l'opération inverse, avant une deuxième étape qui vient ensuite décoder le résultat de la première afin de créer une image cohérente.

Ce système en deux étapes permet également d'autres possibilités: l'IA est capable de prendre une image existante et de remplacer un élément, ou de créer une variante inspirée de l'original en modifiant l'angle, la pose, et l'aspect du sujet. Toutefois, pour éviter les abus, l'IA ne peut pas générer d'images photoréalistes de visages humains, explique le directeur du laboratoire de recherche de l’Institut de l’Internet et du multimédia, Jean-Claude Heudin.

L'Intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions.

 

lire aussi