Israël – Palestine : Le Conseil de sécurité réaffirme son attachement ''indéfectible'' à la solution à deux Etats

5437685854_d630fceaff_b-

La déclaration a été soutenue par les 15 membres du Conseil de sécurité

1
Partager :

Nations Unies (New York) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a réaffirmé, lundi, son attachement “indéfectible” à la solution à deux Etats pour parvenir à un règlement du conflit entre Israéliens et Palestiniens.

“Le Conseil de sécurité réaffirme son attachement indéfectible à la vision de la solution à deux États (...) démocratiques, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix à l'intérieur de frontières sûres et reconnues, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes de l'ONU”, a indiqué l’instance exécutive de l’ONU dans une déclaration de la présidence.

Le Conseil a, en outre, souligné avec force la nécessité pour toutes les parties de respecter leurs obligations et engagements internationaux, tout en exprimant sa ferme opposition à toutes les "mesures unilatérales qui entravent la paix".

Appelant toutes les parties à faire preuve de retenue et à s'abstenir de toute provocation et de tout discours incendiaire, le Conseil de sécurité a réclamé le plein respect du droit international humanitaire, y compris la protection de la population civile. Il a également demandé de faciliter l'accès des travailleurs humanitaires aux populations dans le besoin, tout en réitérant la nécessité de prendre des mesures appropriées afin d'assurer la sécurité et le bien-être des civils ainsi que leur protection.

Dans cette déclaration soutenue par ses 15 membres, le Conseil de sécurité a appelé "au maintien inchangé du statu quo historique sur les lieux saints de Jérusalem, en paroles et en actes".

 

lire aussi