Actu
L’Arganier, Une Journée internationale et un mois de célébration de l’arbre aux mille vertus
L’une des particularités de l’arganier est que c’est un arbre ne perd ses feuilles que transitoirement, en cas de grande sécheresse
Agadir -La proclamation par les Nations Unies des 10 mais Journée internationale de l'Arganier, constitue une reconnaissance des efforts du Royaume pour la valorisation et la promotion de cette richesse végétale, en tant que patrimoine culturel, socio-économique et écologique.
Les coopératives et les organisations communautaires du secteur contribuent à la sécurité alimentaire et à l’éradication de la pauvreté
Cette décision fait suite à l’adoption d’une résolution, présentée par le Maroc, à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York le 3 mars 2021. Une résolution adoptée par consensus de tous les Etats membres et par laquelle le Maroc a mobilisé la communauté internationale autour de cette cause de la sauvegarde et du développement de l’Arganier.
Une source “précieuse et vitale” de la nature
C’est ce qui amène aujourd’hui la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Anima Mohammed à insister sur la richesse de l’héritage naturel du Maroc, lors d’un panel de haut niveau présidé par l'ambassadeur représentant permanent du Maroc à l'ONU, Omar Hilale, "Le développement socio-économique local et la durabilité de l’écosystème de l’Arganier".
Le développement durable du secteur de l’arganier a permis la création d’emplois, l’autonomisation et l’inclusion financière des femmes, notamment dans le milieu rural, a-t-elle rappelé, notant que les coopératives et les organisations communautaires s’activant dans ce secteur contribuent à la sécurité alimentaire et à l’éradication de la pauvreté, en droite ligne des objectifs de développement durable (ODD). Outre ses bienfaits pour la durabilité et la santé, la nécessité de sa préservation réside dans sa qualité de source “précieuse et vitale” de la nature, ainsi que de sa région endémique.
La résolution onusienne 10 mai Journée internationale de l'Arganier, reconnaît la contribution colossale du secteur de l’arganier dans la mise en œuvre des 17 objectifs de l’agenda 2030 et la réalisation du développement durable dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale.
Elle met également en exergue le rôle de ce secteur dans l’autonomisation et l’émancipation de la femme rurale, le renforcement de l’économie solidaire, l’éradication de la pauvreté et le développement humain à travers le soutien et la promotion du rôle des coopératives et autres formes d’organisation agricoles actives dans le secteur de l’arganier.
Cette décision est le fruit d'une série de plaidoyers lancés par le Maroc dans toutes les rencontres internationales sur la préservation de l'environnement et la promotion du maintien des écosystèmes fragiles, qui ont un rôle important dans l'atténuation du réchauffement climatique et de la désertification, ainsi que dans la réalisation des objectifs de développement durable.
Cette célébration met en avant les efforts du Maroc pour promouvoir l'arganier en tant qu'arbre endémique du Royaume, patrimoine culturel immatériel de l'humanité et source ancestrale de développement durable et résilient.
L’Andzoa : 5 régions, 16 provinces et 400 communes
En cohérence avec son plaidoyer, le Maroc a lancé des programmes de développement durable pour préserver ses ressources, en l'occurrence les zones oasiennes et l’arganier, qui constituent un patrimoine national naturel d’une grande importance.
Conscient de la valeur indéniable de ce patrimoine vert, le Royaume s’est lancé tôt dans la préservation et la valorisation de cet arbre singulier. Au plus haut niveau, celui du Roi, on a pris la résolution de ne pas laisser le champ à l’abandon en créant le 11 .novembre 2009 l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (Andzoa).
L’Agence a pour mission d’accompagner de vastes zones Oasiennes et d’Arganier à travers la garantie d’accès aux services de base (électricité, eau potable, aménagement de route) et la contribution aux secteurs d’éducation et de santé, ainsi qu’aux activités économiques, notamment l’agriculture.
Des résultats ont été obtenus dans le cadre du programme 2012-2020, visant l’amélioration des indicateurs socio-économiques et l’accompagnement des systèmes environnementaux des oasis et de l’arganier.
Le Royaume a, en outre, lancé en 2013 la stratégie du développement des zones oasiennes et de l’arganier qui vise le développement global et intégré de ces zones qui couvrent près de 40 pc du territoire national (5 régions, 16 provinces et 400 communes) et la valorisation des ressources économiques, naturelles et culturelles dont elles regorgent, outre la protection des écosystèmes.
Selon le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, le développement de la filière de l’Arganier repose principalement sur les stratégies "Génération verte 2020-2030" et "Forêts du Maroc 2020-2030".
Ces deux stratégies mettent en œuvre le programme de plantation de 50.000 hectares d’ici 2030, et de réhabilitation de 400.000 hectares de surface forestière selon un modèle de gestion durable basé essentiellement sur la contractualisation pour la protection participative de la zone vitale de l’Arganier, l’amélioration de la productivité, la relance des exportations d’huile d’Argan et la promotion de la recherche scientifique.
La célébration d’un arbre mythique
Le coup d’envoi des célébrations de cette journée a été donné cette année à partir du siège de l’organisation des Nations Unies à New York. Elle est marquée par l’organisation, pendant deux semaines, d’une exposition artistique et photographique sur l’Arganier au sein du Siège des Nations Unies, ainsi qu’une réception en l’honneur de la communauté des Ambassadeurs et des responsables du système des Nations Unies, pour déguster les produits de l’Argane et découvrir l’offre des coopératives marocaines locales.
A l’échelle nationale, Plusieurs événements célébreront la Journée Internationale de l’Arganier dont des actions de reboisement, des conférences-débats et des activités des clubs d’environnement des établissements scolaires.
Pour couronner ces célébrations, la deuxième édition du salon international de l’Arganier sera organisée à Agadir du 17 au 21 mai, et sera l’occasion de mettre en avant la dynamique de la filière de l’Arganier et les avancées des différentes institutions du ministère de l’Agriculture pour la préservation et le développement durable de l’écosystème de l’Arganeraie.
Véritable exemple d’une adaptation exceptionnelle aux changements climatiques, l’arganier a fait l’objet de diverses réflexions et d’innovations concertées afin de renforcer sa capacité de résilience écologique et socio-économique.
Partager avec le monde les connaissances sur la capacité de résilience d’un écosystème emblématique porteur de savoir-faire et d’expériences utiles pour se reconstruire, et ainsi rétablir un lien équilibré entre l’Homme et la nature est un noble objectif qui vaut le détour, la célébration et surtout l’action. C’est une Journée-invitation à apprendre, partager et célébrer un arbre mythique.