L'adhésion de la Finlande à l'OTAN une ''menace'' à la sécurité de la Russie (Kremlin)

5437685854_d630fceaff_b-

"S'il y a des détachements de l'OTAN dans ces territoires [Finlande et Suède], ces territoires deviendront une cible possible pour une frappe" (porte-parole du Kremlin)

1
Partager :

Moscou - L'expansion de l'OTAN aux frontières russes ne rendent pas le continent eurasien plus stable et plus sûr, et l'adhésion de la Finlande à l'OTAN menace certainement la sécurité de la Russie, a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Nous avons dit à plusieurs reprises que l'expansion de l'OTAN et l'approche de l'infrastructure militaire de l'alliance à nos frontières ne rend pas le monde, et surtout, notre continent eurasien, plus stable et plus sûr. C'est clair", a déclaré M. Peskov aux journalistes.

Interrogé si l'adhésion de la Finlande à l'OTAN constituait une menace pour la Russie, le porte-parole a répondu "absolument".

L'adhésion de la Finlande à l'OTAN incitera la Russie à développer des mesures spéciales pour assurer sa sécurité, a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, le président finlandais Sauli Niinisto et la Première ministre Sanna Marin ont publiquement soutenu l'idée de l'adhésion "sans délai" de leur pays à l'Alliance des 30 nations.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que Moscou devrait prendre "des mesures de rétorsion, à la fois de nature militaro-technique et autre, afin de mettre un terme aux menaces pesant sur sa sécurité nationale".

"Helsinki doit être conscient de la responsabilité et des conséquences d'une telle décision", a-t-il averti.

De son côté, le représentant russe auprès des Nations Unies Dmitry Polyanskya affirmé que la Suède et la Finlande deviendraient potentiellement des cibles pour l'armée russe et obligeraient Moscou à prendre des mesures si elles sont admises au sein de l'OTAN.

"S'il y a des détachements de l'OTAN dans ces territoires, ces territoires deviendront une cible possible pour une frappe", a déclaré Polyansky lors d'une interview avec la chaîne YouTube UnHerd.

Avec la Suède, la Finlande, qui partage 1 340 kilomètres de frontières avec la Russie, a été hors des alliances militaires depuis des décennies.

Les sociaux-démocrates au pouvoir en Suède devront se prononcer dimanche sur une éventuelle adhésion du pays scandinave à l’Alliance.

La secrétaire d'État adjointe américaine chargée des affaires européennes et eurasiennes, Karen Donfried, a affirmé que l'OTAN examinera les projets d'adhésion de la Finlande et de la Suède lors de la réunion ministérielle qui doit se tenir ce week-end à Berlin.

"Nous attendons actuellement que la Finlande et la Suède demandent officiellement leur adhésion à l'OTAN et nous pensons que cela devrait se faire très rapidement", a déclaré jeudi Mme Donfried devant la commission des affaires étrangères du Sénat américain.

"Il est certain que ce sera un sujet de conversation lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN ce week-end, à laquelle participeront les ministres finlandais et suédois des Affaires étrangères", a précisé la même responsable.

 

lire aussi