La Chine et les Etats-Unis tiennent des discussions à Malte pour la ‘’stabilisation et l’amélioration’’ de leurs relations

5437685854_d630fceaff_b-

Le Conseiller à la sécurité nationale américaine, Jake Sullivan – ‘’ stabilisation et l’amélioration des relations sino-américaines

1
Partager :

Beijing - La Chine et les Etats-Unis ont tenu, le weekend à La Valette (Malte), des entretiens destinés à renforcer la consultation bilatérale dans le cadre des efforts visant à consolider le dégel des relations entre les deux puissances.

Lors de ces entretiens, tenus entre le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et le Conseiller à la sécurité nationale américaine, Jake Sullivan, les deux parties ont convenu de maintenir « un niveau élevé » d’échange et de consultation sur les questions se rapportant à la région d’Asie-pacifique ainsi que sur les questions maritimes et de politique étrangère, rapporte l’agence chinoise, Xinhua.

Les deux parties ont mené « une communication stratégique franche, substantielle et constructive » sur la stabilisation et l’amélioration des relations sino-américaines, a dit l’agence.

Les deux pays ont également convenu de continuer à mettre en œuvre le consensus atteint par les chefs d’État des deux pays lors de leur rencontre l’année dernière à Bali (Indonésie), de maintenir des échanges de haut niveau et de mener des consultations sur les affaires de l’Asie-Pacifique, les affaires maritimes et la politique étrangère.

Ils ont également discuté des mesures visant à soutenir davantage et à faciliter les échanges entre les deux pays.

La situation dans la région d’Asie-Pacifique, en Ukraine, dans la péninsule coréenne et d’autres questions internationales et régionales ont également été au menu des entretiens.

Les États-Unis et la Chine, dont les relations traversent une période de tension, ont renoué le dialogue ces derniers mois. De hauts responsables américains dont le chef de la diplomatie Antony Blinken ont fait, dans ce contexte, des déplacements à Beijing, dans l’espoir de faire avancer le dialogue sur les questions stratégiques, objet de discorde.

 

lire aussi