La famille et l’eau occupent l’été de Nizar Baraka

5437685854_d630fceaff_b-

Nizar Baraka, Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, annonce le lancement de consultations citoyennes destinées aux militants de sa formation sur le thème de la famille marocaine.

1
Partager :

Entre une visite d’inspection en sa qualité de ministre et le lancement dz consultations citoyennes destinées aux militants du parti sur le thème de la famille marocaine, Nizar Barak n’est visiblement pas en vacance.  

Jeudi 10 aout 2023, le ministre de l’Équipement et de l’Eau a effectué une visite d’inspection au  chantier de l’autoroute de l’eau qui a pour objectif de sécuriser l’approvisionnement de Kenitra, Rabat et Casablanca, sachant que ce qui sera économisé sur cet axe, permettra de soulager la demande sur Marrakech. 

La première tranche de l’autoroute de l’eau, longue de 66 kilomètres relie l’Oued Sebou au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, près de Rabat. Elle valorise l’eau du bassin de Sebou qui se perd en mer : Le chantier a pour but de récupérer de l’eau qui, jusqu’à maintenant, se perdait en mer, quelques 400 millions de m3 par an. Un chantier énorme que le ministre rappeler come nécessitant en temps normal environ 4 ans, mais qui sera réalisé en moins  12 mois. Plus de 1000 personnes qui travaillent nuit et jour sur ce chantier.

Le jour même, Nizar Baraka, Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, annonce le lancement de consultations citoyennes destinées aux militants du parti sur le thème de la famille marocaine. 

Considérée comme la charpente de l'édifice social, la famille revêt une importance particulière dans la société marocaine. Son rôle en tant qu'institution de base de l'ordre social ressort à travers les multiples fonctions qu'elle assume. Mais, la structure de la famille marocaine connaît une évolution constante dans ses formes et son mode de relations, s'appuyant, à la fois, sur ses spécificités héritées de notre histoire, et sur les changements économiques, sociaux et culturels successifs, indique un communiqué du parti.

« Face à ces changements, le Parti consulte ses forces vives pour connaitre les opinions des militantes et militants concernant l'évolution de la famille marocaine. C’est en se basant sur ces résultats que nous formulerons les propositions nécessaires à la poursuite du processus de la réforme et de développement, conformément à la vision istiqlalienne», a déclaré Nizar Baraka.  

A travers une plateforme digitale, le Parti de l’Istiqlal a structuré sa consultation autour de 4 enquêtes : la famille au sens général, la femme, les ainés et les enfants. 

Cette consultation est entièrement anonyme mais réservée aux militantes et militants du parti, ainsi qu’à l’ensemble des sympathisants et sympathisantes du projet sociétal de l’Istiqlal, à partir de codes d’accès leur permettant de répondre aux consultations.

« Face aux débats actuels qu’engendrent le sujet de la famille marocaine, et à la lumière des transformations de la famille marocaine dans ses différentes composantes, nous avons besoin de renouveler les approches pour suivre les perspectives d'amélioration de l’institution familiale et garantir les droits de toutes ses composantes. Notre proposition politique, sur ce sujet, doit se faire à la lumière de nos valeurs et de l’avis de nos militantes et militants », a conclu Nizar Baraka. 

 

lire aussi