Le Conseil supérieur de l'éducation entame sa 16ème session

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Le Conseil sup?rieur de l'?ducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a entam? mardi 14 mai ? Rabat les travaux de sa 16?me session avec un ordre du jour compos? de cinq points.?

Lors de cette session de deux jours, le conseil s?est pench? notamment sur le projet de rapport sur "l'enseignement sup?rieur ? l?horizon 2030 : perspectives strat?giques" ?labor? par la commission permanente de la recherche scientifique et technique et de l?innovation, en collaboration avec l?Instance nationale de l??valuation, dans l'objectif d?apporter une contribution ? la r?forme de l?enseignement sup?rieur afin de r?aliser un saut qualitatif et quantitatif et de relever les d?fis, conform?ment aux principes de la vision strat?gique de la r?forme et ? ses orientations fondamentales.

Le deuxi?me projet de rapport intitul? "les associations des parents et tuteurs d??l?ves : un partenaire essentiel pour l??dification de l??cole de l??quit?, de la qualit? et de la promotion", a ?t? pr?par? par la commission permanente des services sociaux et culturels, avec l?appui scientifique du "P?le ?tudes et Recherche", en vue de renforcer le statut et les missions de ces structures pour qu'elles puissent jouer pleinement leurs r?les au service de l??cole marocaine.

Quant au troisi?me projet d?avis, il porte sur "l??ducation des personnes en situation de handicap : pour une ?ducation inclusive, ?quitable et efficiente", ?labor? par la commission permanente des curricula, programmes, formations et outils didactiques, avec l?appui du "P?le ?tudes et Recherche", dans l'ambition de contribuer ? l?am?lioration de la scolarisation des personnes en situation de handicap, notamment ? travers le d?veloppement de politiques en la mati?re et l?adaptation des espaces et des pratiques p?dagogiques. Le quatri?me projet de rapport annuel est d?di? au bilan et aux perspectives d?action du Conseil au titre de l?ann?e 2018, ?labor? par la commission ad hoc institu?e par l?Assembl?e g?n?rale du CSEFRS.?

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Le cinqui?me projet concerne deux travaux r?alis?s par l?Instance nationale d??valuation, ? savoir d'une part une enqu?te sur le th?me "les m?nages et l??ducation" destin?e ? proposer une ?tude scientifique susceptible d'identifier et d'analyser les perceptions de l??cole marocaine, publique et priv?e, par les familles. Il s'agit d'autre part de la pr?sentation du "cadre de performance du suivi de la vision strat?gique durant la p?riode 2015-2018", permettant de mettre ? la disposition du Conseil un important fond de donn?es relatives ? l?avancement de la mise en ?uvre des leviers de la r?forme ?ducative.

Pour le pr?sident du CSEFRS, Omar Azziman, cette session est marqu?e par un nombre important de projets d'?valuation et de propositions qui refl?tent clairement la diligence et la conscience professionnelle avec lesquelles ils ont ?t? men?s. "Les d?lib?rations de notre assembl?e g?n?rale durant cette session nous permettront de franchir une nouvelle ?tape constructive dans l?accomplissement de notre mission et dans le processus de notre contribution ? l?appui de la r?forme ?ducative", a-t-il fait savoir.

Il s'est f?licit? ? cet ?gard de la qualit? des efforts d?ploy?s par le bureau du Conseil, les commissions permanentes, les groupes sp?ciaux de travail et la commission ad hoc aupr?s du Conseil, ainsi que par les diff?rentes structures techniques et administratives qui ont fait preuve de comp?tence et d'excellence. Pour sa part, le secr?taire g?n?ral du CSEFRS, Abdellatif El Moudni, a insist? sur la n?cessit? d'int?grer les personnes en situation de handicap dans le syst?me d'enseignement et d'?ducation afin d'?liminer toute forme de discrimination et d'am?liorer leur scolarisation. Il a, ensuite, soulign? dans une d?claration ? la presse l'importance d'impliquer les associations des parents et tuteurs d??l?ves dans le syst?me ?ducatif, estimant qu'ils jouent un r?le crucial et fondamental dans l'?ducation des futures g?n?rations.

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La directrice de l'Instance nationale d'?valuation aupr?s du conseil, Rahma Bourqia, a d?clar? ? la presse que la 16?me session sera marqu?e pour la premi?re fois de la pr?sentation des r?sultats d'une enqu?te sur "les m?nages et l'?ducation" ainsi que du cadre de performance du suivi de la vision strat?gique 2015-2018, soulignant qu'un travail de suivi sera r?alis? chaque trois ans pour examiner le progr?s que connait le syst?me.


La r?union sera suivie d'une rencontre d'information, le 16 mai, autour du projet de rapport sur "l'enseignement sup?rieur ? l'horizon de 2030", avec la participation de professionnels et de repr?sentants d'institutions nationales et internationales ?uvrant dans le domaine de l'enseignement sup?rieur.

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