Actu
''Le corps dans tous ses états... d’âme'' de Nora El Khattabi et Said Qodaid à Rabat
...
Rabat - Le vernissage de l’exposition "Le corps dans tous ses états... d’âme" des artistes plasticiens Nora El Khattabi et Said Qodaid, a eu lieu, mardi à Rabat, en présence de plusieurs personnalités issues des mondes de l’art et de l’économie.
Montée à la Galerie Banque Populaire de Rabat, cette exposition conjointe présente 40 œuvres artistiques qui mettent en avant le concept "des différentes conditions humaines" tel que perçu par ces deux artistes-plasticiens à travers l’art et la symbolique du corps.
A traves ses toiles, Nora El Khattabi pose la question des normes sociales ainsi que les clichés et les oppressions que subissent les femmes, entravant leur autonomie et leur liberté.
Les œuvres de Said Qodaid présentent, de leur côté, des portraits et des compositions riches et complexes avec des représentations de visage et de têtes, parfois au front disproportionné mais esthétisé avec mesure.
"Mes œuvres artistiques se concentrent sur la représentation du corps féminin, étant donné que les femmes ont toujours constitué ma principale source d’inspiration depuis le début de ma carrière", a expliqué Nora El Khattabi dans une déclaration à la MAP, relevant qu’elle vise à travers ses toiles, qui adoptent un style visuel expressif, à explorer en profondeur la symbolique du corps féminin.
Dans une déclaration similaire, l’artiste-plasticien Said Qodaid a précisé que cette exposition présente des toiles réalisés au cours des quatre dernières années, utilisant le corps comme moyen d’expression pour aborder des sujets liés à la relation de l’Homme avec l’environnement dans lequel il évolue.
De son côté, la commissaire de l’exposition, Tania Chorfi, a souligné que cette exposition, marquant le début de la saison culturelle de la Galerie Banque Populaire, présente les œuvres artistiques de Said Qodaid, qui figure parmi les artistes plasticiens les plus éminents au niveau national, rappelant qu’il partage cet espace avec Nora El Khattabi, qui a été formée dans son atelier artistique.
Elle a ajouté que cette exposition marque un tournant dans les créations de ces deux artistes plasticiens, soulignant qu’ils ont délaissé leurs approches classiques et académiques pour donner naissance à des œuvres empreintes de spontanéité et de liberté d’expression.
L’artiste-plasticien Said Qodaid, diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et titulaire d’un diplôme en arts visuels, a ouvert son atelier de formation en arts visuels à Rabat en 1998.
Nora El Khattabi est une professeure d’université et chercheuse qui a découvert son attrait pour les arts visuels dès son entrée dans l’atelier de formation de Said Qodaid en 2010, avant de suivre un programme de formation à l’École des Beaux-Arts de Montréal, Canada.
Ont pris part notamment au vernissage de cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 22 mars prochain, la présidente du Directoire de la Banque Populaire de Rabat-Kénitra, Bouchra Berrada et le directeur général chargé des services commerciaux du groupe Banque populaire centrale, Jalil Sebti.