Le festival ''Akham Inachaden'', les 14 et 15 janvier à Ain Leuh

5437685854_d630fceaff_b-

Des poètes amazighs des provinces de Sefrou, El Hajeb, Boulemane, Meknès et d’Ifrane prennent part au festival

1
Partager :

 

Ifrane - La 4ème édition du festival "Akham Inachaden " (la tente de la poésie) de la Région Fès-Meknès aura lieu, les 14 et 15 janvier à Ain Leuh (province d'Ifrane), avec la participation d’une trentaine de troupes professionnelles de diverses provinces du Maroc.

Organisé par l’Association "Taymate des arts de l’Atlas de Ain Leuh", en étroite partenariat avec le conseil Régional de Fès-Meknès, ce rendez-vous annuel s’inscrit dans le cadre des activités culturelles de l’Association.

Il sera marqué par la participation de poètes amazighs des provinces de Sefrou, El Hajeb, Boulemane, Meknès et d’Ifrane, et par l'organisation d'une conférence autour de la thématique "Le poétique amazigh entre inspiration et l’être qui inspire", animée par d'éminents chercheurs et académiciens. Au programme aussioutre une cérémonie en hommage à de nombreux poètes amazigh.

Pour Hammou Ouhalli, président de l’Association Taymate des Arts de l’Atlas, l’objectif est la préservation et la promotion du patrimoine immatériel national et régional en général, et la poésie amazigh qui en constitue l’un des piliers essentiels, en particulier.

Cette manifestation vient appuyer les initiatives créatives destinées à préserver ce patrimoine immatériel millénaire, en tant que composante fondamentale de la culture nationale et ce, en réunissant de nombreux poètes amazighes tout en contribuant à ériger le festival en manifestation artistique et culturelle nationale et englober d’autres formes et expressions poétiques, a-t-il ajouté.

 

lire aussi