Actu
Le Maroc au Forum de Lisbonne pour débattre de la question migratoire
Le Maroc participe à la 22ème édition du Forum de Lisbonne dont les travaux se sont ouverts jeudi. Le thème de cette édition est : « Migration et droits humains : comment structurer une réponse collective efficace ? ». Le Maroc est le premier pays du sud de la Méditerranée à avoir adhéré, en 2009, au Centre Nord Sud au sein duquel il assure la vice-présidence du comité exécutif du Centre en la personne de l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich.
L’événement, organisé à l’initiative du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, se propose de renforcer la sensibilisation à la crise des migrations et de promouvoir une gestion de la crise fondée sur la coopération régionale et internationale, par le biais de l'échange des bonnes pratiques entre les pays membres du Conseil de l’Europe et leurs voisins du sud de la Méditerranée.
Le thème du Forum cette année vise également à contribuer à l’engagement du Conseil de l’Europe en faveur de la protection des droits des migrants et des demandeurs d’asile. A cet effet, les organisateurs ont déclaré qu’ « alors même que la pression migratoire devient particulièrement expressive en Europe, nous ne pouvons ignorer qu’elle est aussi une crise de déplacement d’ampleur plus large et globale et que notre réponse se doit d’être coordonnée, systématique et structurée, relevant non seulement les défis européens, mais également ceux de nos voisins ». Par ailleurs, ils ont ajouté « qu’il s’agisse d’un pays d’origine, d’un pays de transit ou d’un pays qui accueille un large nombre de personnes déplacées, nous avons besoin d’une approche triangulaire basée sur les principes de solidarité, de partenariat et de responsabilité partagée ».
Ainsi, ce forum sera l’occasion pour le Centre Nord-Sud d’établir un dialogue pour une coopération triangulaire basée sur les expériences des acteurs en première ligne de la crise des migrations.
Pour rappel, l’édition 2015 avait été présidée par André Azoulay, conseiller du roi Mohamed VI.