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Maroc Telecom améliore son chiffre d’affaires consolidé, 75,1 millions de clients, un RNPG de plus de 4,6 MMD
Au Maroc, le parc Mobile compte près de 20 millions de clients et continue de profiter de la bonne dynamique du parc postpayé qui gagne 3,4%,
Rabat – Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Maroc Telecom s’est élevé à près de 27,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2023, en hausse de 3,2% sur un an (+1,2% à taux de change constant).
Cette évolution est tirée essentiellement par les activités à l’International qui a progressé de 7,5% (+3,1% à taux de change constant), explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats consolidés au 30 septembre dernier.
Au Maroc, les activités du groupe ont généré, au cours des neuf premiers mois de 2023, un chiffre d’affaires de près de 14,75 MMDH, quasi-stable sur un an, soutenu essentiellement par la Data Fixe (+5,5%), fait savoir la même source.
Concernant le chiffre d’affaires Mobile, il est en légère baisse de 0,7% par rapport à fin septembre 2022, pour atteindre 8,87 MMDH.
Les activités Fixe et Internet ont, quant à elles, généré un chiffre d’affaires de 7,2 MMDH, en léger repli de 0,4% par rapport à 2022. La croissance de la Data Fixe compense partiellement la baisse de la Voix.
Au volet international, le chiffre d’affaires du groupe a enregistré une hausse de 7,5% (+3,1% à taux de change constant) pour s’établir à plus de 13,76 MMDH au cours des neuf premiers mois de 2023, grâce à la bonne dynamique de la Data Mobile qui a augmenté de 27,4% (+22,3% à taux de change constant) et la performance du Mobile Money avec une hausse de 11,6% (+7,3% à taux de change constant).
Hors baisse des terminaisons d’appels, le chiffre d’affaires des filiales est en croissance de 3,5% à taux de change constant.
"Dans un contexte macroéconomique mondial difficile, le Groupe Maroc Telecom renoue avec la croissance des revenus, portée par la Data, notamment dans les filiales Moov Africa. Le Groupe maintient un haut niveau de profitabilité grâce aux efforts d’optimisation des coûts, et poursuit les investissements pour soutenir le développement des usages et la qualité de services", souligne Maroc Telecom dans le communiqué.
Ces résultats confortent le groupe dans l’atteinte de ses objectifs annuels et confirment la réussite et la résilience de son modèle économique, poursuit la même source.
Et de conclure : "L’implication du Groupe en faveur du développement durable et du bien-être des citoyens reste une priorité, et se manifeste à travers diverses initiatives menées dans les différents pays de présence du Groupe. Fort de cet engagement, Maroc Telecom a mobilisé ses équipes pour soutenir les populations sinistrées par le tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, et a également contribué au Fonds spécial dédié".
75,1 millions de clients à fin septembre 2023
Le parc du groupe Maroc Telecom s’est établi à 75,1 millions de clients au terme des neuf premiers mois de 2023, en légère baisse de 0,7% par rapport à la même période un an auparavant.
Au Maroc, le parc Mobile compte près de 20 millions de clients et continue de profiter de la bonne dynamique du parc postpayé qui gagne 3,4%, indique le groupe dans un communiqué sur ses résultats au 30 septembre dernier.
Pour ce qui est du parc Fixe, il s’est situé à 1,8 million de lignes à fin septembre 2023. L’essor du parc FTTH (+44%) compense en grande partie la baisse du parc ADSL.
A l’international, le parc Mobile a atteint 51.145.000 clients, répartis sur Burkina Faso (11.339.000), la Côte d’Ivoire (9.704.000), Mali (8.358.000), Tchad (6.007.000), Bénin (5.489.000), Niger (3.008.000), Togo (2.882.000), Mauritanie (2.642.000), Gabon (1.486.000) et Centrafrique (230.000).
Le parc Fixe, lui, s’est chiffré à 383.000 abonnés, répartis sur le Mali (218.000), le Burkina Faso (75.000), le Gabon (52.000) et la Mauritanie (38.000), tandis que le parc Haut débit fixe s’est situé à 189.000 clients.
Un RNPG de plus de 4,6 MMDH
Le résultat net ajusté part du groupe (RNPG) de Maroc Telecom ressort à plus de 4,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2023, en hausse de 2,4% (+1,5% à taux de change constant) par rapport à la même période un an auparavant.
Le résultat opérationnel (EBITA - earnings before interest, tax and amortization) ajusté consolidé a, quant à lui, atteint 9,23 MMDH, en progression de 4% (+2,5% à taux de change constant), indique le groupe dans un communiqué sur ses résultats au 30 septembre dernier.
La marge d’EBITA ajusté s’est établie à 33,3% (+0,4 pt à taux de change constant sur un an), précise la même source.
S’agissant du résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA - earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization) ajusté consolidé, il s’est amélioré de 3,2% à plus de 14,5 MMDH (+1,5% à taux de change constant), grâce à la croissance du chiffre d’affaires consolidé et la gestion efficiente des coûts opérationnels.
La marge d’EBITDA ajusté a atteint un niveau élevé de 52,5% (+0,2 pt sur un an à taux de change constant).
Concernant les investissements hors fréquences et licences, ils se sont élevés à 5,72 MMDH pour représenter 20,7% des revenus du groupe, en ligne avec les perspectives annuelles.
Au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés se sont établis à près de 7,18 MMDH, en repli de 12,1% par rapport à la même période de 2022 (-13,4% à taux de change constant) en lien avec la hausse des investissements.