Actu
Michael Jordan, légende du basket-ball, parmi les sportifs les plus riches de l’histoire
La fortune de Jordan s’élève à 3,5 milliards de dollars après la vente en ce mois d’août de ses parts dans les Charlotte Hornets, une franchise de basket-ball.
Washington - Au terme d’une brillante carrière sportive, la légende du basketball américain Michael Jordan s’est convertie dans le monde des affaires avec autant de succès pour se retrouver aujourd’hui parmi les sportifs les plus riches de l’histoire.
L’agence Bloomberg estime que la fortune de Jordan s’élève à 3,5 milliards de dollars après la vente en ce mois d’août de ses parts dans les Charlotte Hornets, une franchise de basket-ball.
"L’accord extrêmement réussi de la légende de la NBA avec Nike constitue la pierre angulaire de sa richesse, qui s’est développée grâce aux avenants et à la vente de sa participation majoritaire dans les Charlotte Hornets", a indiqué jeudi le média américain.
Michael Jordan, qui a mené les Chicago Bulls à six titres NBA et a remporté cinq prix de meilleur joueur, est une icône culturelle dont l’image est aujourd’hui encore omniprésente malgré sa retraite.
Après 19 ans de carrière sportive, le joueur qui a marqué l’histoire du basket-ball mondial a enchaîné avec le même succès dans l’univers des affaires. Il est devenu le premier propriétaire d’une équipe noire de la ligue en 2010 lorsqu’il a acheté une participation majoritaire dans les Hornets, alors appelés les Bobcats. Mais c’est un accord de licence avec Nike dans les années 1980, alors que Jordan était encore relativement inconnu, qui a constitué le fondement de sa fortune.
La vente de la participation des Jordan’s Hornets fait suite à une année 2022 exceptionnelle pour les transactions d’équipes sportives et affirme le statut de la NBA parmi les ligues les plus rentables au monde. La valeur de ses franchises a grimpé en flèche ces dernières années, les milliardaires ayant utilisé leur immense richesse pour devenir propriétaires.