N. Baraka lance les travaux d'extension du port de Jebha

5437685854_d630fceaff_b-

Le port Jebha est un port d’importance régionale pour la pêche côtière et artisanale

1
Partager :

 

Jebha (province de Chefchaouen) - Le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a donné, lundi, le coup d'envoi des travaux d’extension du port de Jebha dans la province de Chefchaouen, et de protection de la zone contre les inondations.

M. Baraka a procédé, en présence notamment du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du gouverneur de la province de Chefchaouen, Mohammed Alami Ouadane, du directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi, de parlementaires, de membres des instances élues et de responsables locaux, au lancement de deux projets dans la province de Chefchaouen, à savoir les travaux d’extension du port de Jebha (2ème tranche) et les travaux de protection du centre de Jebha contre les inondations.

Le port Jebha est un port d’importance régionale pour la pêche côtière et artisanale, dans la mesure où il contribue à la promotion de la dynamique économique de la région.

Il a fait l’objet d’une première tranche de grands travaux d’un nouveau quai de 145 mètres de longueur et de la restructuration du bassin portuaire qui ont été achevés en 2017.

La deuxième tranche de l’extension du port a 3 objectifs, en l'occurrence l’extension des ouvrages de protection et d’accostage (prolongement de la digue principale de 190 m, réalisation d’une nouvelle digue secondaire de 27 m, et extension du quai de pêche sur une longueur de 51 m), et la réalisation d’un nouveau quai polyvalent (comprenant la plaisance) de 94 m de longueur à 6 m de profondeur, ainsi que le confortement et la stabilisation du littoral sur 1 km pour assurer la protection contre l’érosion de la mer.

Ces travaux seront réalisés dans un délai de 36 mois, avec un coût de 330 millions de dirhams (MDH).

 

lire aussi