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ONCF : CA en augmentation de 5% au S1-2023, l’activité voyageurs en croissance de 34% au T2
L’activité voyageurs de l’Office National des Chemins de fer (ONCF) a marqué une croissance soutenue
Casablanca - Le chiffre d’affaires (CA) consolidé de l’Office National des Chemins de fer (ONCF) a dépassé 2,19 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2023 (S1-2023), en augmentation de 5% par rapport au S1-2022.
Pour sa part, le CA social au titre du 2ème trimestre (T2) de l’année en cours a dépassé 1 MMDH, en augmentation de 4,5% par rapport au T2-2022, indique l’Office dans un communiqué sur ses résultats au T2-2023.
L’activité marchandises est en baisse avec un CA de 327 millions de dirhams (MDH), sous l’effet de la baisse exceptionnelle des volumes de transport des phosphates.
Les dépenses d’investissements (CAPEX) se sont établies, de leur côté, à 434 MDH au S1-2023 pour des opérations de maintien de la performance, de la qualité de services et des exigences de sécurité.
Pour l’endettement net, il a atteint 44 MMDH à fin juin 2023, en baisse de 3% par rapport à fin 2022.
L’activité voyageurs en croissance de 34%
L’activité voyageurs de l’Office National des Chemins de fer (ONCF) a marqué une croissance soutenue de 34% au deuxième trimestre 2023 (T2-2023), et ce comparativement au T2-2022.
L’activité a réalisé un chiffre d’affaires de 653 millions de dirhams (MDH), avec 12,2 millions de passagers transportés (+17%), confirmant la forte attractivité du train, indique l’Office dans un communiqué sur ses résultats au T2-2023.
Le communiqué souligne également l’accélération des études relatives aux projets d’extension du réseau ferroviaire pour amorcer le prochain cycle de développement.
Par ailleurs, une nouvelle étape a été franchie par l’ONCF dans sa transition énergétique, avec 60% d’énergie verte dans son mix électrique (équivalent à 3.800.000 arbres plantés), et un engagement fort pour un avenir meilleur, plus vert et une économie plus propre.
Les bons résultats confirment la pertinence des choix stratégiques de l’Office et le positionnement du ferroviaire comme épine dorsale pour une mobilité durable, conclut le communiqué.