Actu
Ouarzazate : une femme enceinte transférée par hélicoptère vers l’hôpital Sidi Hsain Benaceur
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuivait, dimanche, l'acheminement de l'aide humanitaire d'urgence au profit des populations rurales de la province de Ouarzazate, affectées par la vague de froid actuelle et les chutes de neige.
Ouarzazate - Une femme enceinte qui était sur le point d’accoucher a été transférée par hélicoptère dimanche du douar d’Aoudid (Commune de Tidli), bloqué par la neige, vers l’hôpital provincial Sidi Hsain Benaceur à Ouarzazate, indique le ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Dès son arrivée à l’aéroport de Ouarzazate à bord d’un hélicoptère des Forces Armées Royales (FAR), la femme enceinte a été évacuée vers un bloc opératoire de l’hôpital provincial Sidi Hsain Benaceur dans une ambulance équipée de tous les moyens nécessaires, d'après la même source.
La délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale à Ouarzazate a mobilisé ses moyens humains et logistiques pour intervenir dans les zones affectées par la vague de froid et les chutes de neige actuelles et prendre en charge les cas urgents touchés par cette situation, conformément aux instructions royales, souligne le ministère.
Des équipes médicales du ministère de la Santé et de la Protection sociale assurent, en coordination avec les services du ministère de l’Intérieur, des FAR, de la Gendarmerie Royale et de la Sûreté Nationale, les services médicaux au profit de la population touchée par la vague de froid, notamment dans les zones montagneuses.
L’ensemble des équipements médicaux et des médicaments nécessaires à la prise en charge des personnes touchées par ces intempéries sont disponibles, a conclu le ministère.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité à pied d’œuvre
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuivait, dimanche, l'acheminement de l'aide humanitaire d'urgence au profit des populations rurales de la province de Ouarzazate, affectées par la vague de froid actuelle et les chutes de neige.
Les équipes de la Fondation sont arrivées dans la commune montagneuse et enclavée d’Amerzgane où elles ont procédé à la distribution de l’aide humanitaire d’urgence, composée de produits alimentaires et de couvertures, au profit des populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige au niveau de plusieurs douars de cette commune.
La population rurale affectée a bénéficié également d’un accompagnement social adapté et d'une prise en charge médicale de proximité.
Abderrahman Saber, responsable du pôle développement des projets à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a souligné que l’opération de remise des aides alimentaires et des couvertures à la population affectée par la vague de froid et les chutes de neige dans la province de Ouarzazate a débuté dans de bonnes conditions.
Des aides ont été distribuées à 405 familles issues de 6 douars de la commune d’Amerzgane, nichés à plus de 1.800 mètres d’altitude.
I75 douars touchés par la vague de froid et les chutes de neige au niveau de la province de Ouarzazate vont bénéficier de cette aide humanitaire d’urgence.
Les premiers stocks de l’aide humanitaire exceptionnelle, mise en œuvre suite aux instructions du Souverain, suite aux importantes chutes de neige survenues ces dernières jours dans certaines provinces, ont été réceptionnés samedi au niveau de l’aéroport de Ouarzazate.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité explique que l’aide est acheminée par voie aérienne, notant que des avions des Forces Armées Royales ont été à cet effet mobilisés à partir de l’aéroport de Casablanca, en plus de l’usage d’hélicoptères, qui seront mobilisés pour atteindre les zones enclavées.
Un important dispositif humain, technique et logistique est mis en place. Des équipes dédiées d’assistantes sociales et de médecins de la Fondation, agissant en coordination avec les départements concernés et les autorités locales, sont déployées sur le terrain afin de répondre aux besoins des zones impactées dans les provinces de Zagora, Ouarzazate et Taroudant.