Ouverture du 14è Festival international du Théâtre universitaire de Tanger

5437685854_d630fceaff_b-

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par un vibrant hommage rendu à l'actrice marocaine, Safia Ziani (photo), pour son parcours riche et sa participation à la promotion de la culture et de l'art au Maroc.

1
Partager :

Tanger - La 14è édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger (FITUT) s'est ouverte, lundi au Centre culturel Ahmed Boukmakh, en présence d'un parterre d'universitaires, dramaturges, artistes et d'étudiants marocains et étrangers.

La cérémonie d'ouverture de cet événement, placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, s’est déroulé een présence notamment du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia ? S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture, le président de l'Université Abdelmalek Essaâdi, Bouchta El Moumni, a souligné que cette édition, placée sous le thème "Ravivons la flamme du théâtre", intervient après le grand succès de la 13è édition,. Il a ajouté que ce festival constitue l'un des rendez-vous culturels les plus importants de l'Université et un événement marquant dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui est devenue, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, une destination d'excellence et une source de fierté pour ses habitants et les Marocains en général.

Le théâtre, art de la représentation et outil d’expression et de communication reflétant la réalité, est un moyen pour les étudiants de développer un certain nombre de soft skills leurs permettant d’être les managers dynamiques de demain. Les étudiants de l’Association de l’action universitaire de Tanger et de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) œuvrent, depuis 14 ans, sans relâche pour faire de chaque édition un évènement incontournable et participer au rayonnement culturel et intellectuel de la ville du Détroit.

Dans une déclaration , le directeur du festival, Tahar El Qor, a souligné que le festival revient cette année pour illuminer la ville de Tanger et permettre au public d’assister aux pièces théâtrales de troupes venant des quatre coins du monde, aux ateliers de formation et aux tables rondes, le but étant de promouvoir les valeur de partage, d'interculturalité et d'échange entre les étudiants de différentes cultures et civilisations.

Cette manifestation culturelle, qui sera marquée par la présentation de pièces théâtrales à distance et en présentiel, vise à créer une dynamique touristique et artistique à Tanger, à développer les compétences des étudiants et à offrir au public une excursion théâtrale exceptionnelle des plus festives.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par un vibrant hommage rendu à l'actrice marocaine, Safia Ziani, pour son parcours riche et sa participation à la promotion de la culture et de l'art au Maroc.

Safia Ziani, l'une des grandes figures du théâtre et du cinéma national, a réussi à conquérir le cœur des Marocains par ses différents rôles sur les planches, que ce soit sur le petit ou le grand écran.

Cette soirée d'ouverture est marquée aussi par la présentation de la première pièce "Cântico Negro" par la troupe théâtrale portugaise "Téatro UBI", à l'université Of New England.

Cette édition connait la participation de troupes théâtrales venues de plusieurs pays, dont la Jordanie, la Palestine, le Koweït, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, l'Italie, le Portugal, la Chine, la Belgique, la Lituanie et le Maroc, et sera marquée par un vibrant hommage qui sera rendu à l'artiste marocain, Haouchine Moustapha.

Au programme de cette édition figurent une table ronde sous le thème "la place des arts dans le système du Bachelor", des visites et activités culturelles, en plus de la présentation des pièces théâtrales en lice, l'occasion d'emporter le public, dans une ambiance festive et conviviale, dans un voyage épique à la découverte du monde théâtral, qui ne cesse de puiser au coeur du riche répertoire culturel dans toute sa splendeur et sa diversité.

 

lire aussi