Actu
Paix dans le monde : La Chine prête à renforcer son partenariat avec l’Onu
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang
Beijing - La Chine a exprimé, mardi, sa détermination à renforcer son partenariat avec les Nations-Unies pour la préservation de la paix mondiale et la promotion du développement global.
En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu, la Chine a été d’un grand soutien aux efforts de l’Onu depuis le recouvrement de son siège au sein de l’organisation internationale en 1971, a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, lors d’une rencontre à Beijing avec la Sous-Secrétaire générale de l’Onu aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Rosemary A. DiCarlo.
Le chef de la diplomatie chinoise a réaffirmé l’attachement de la Chine aux principes et objectifs de la Charte onusienne, soulignant que le pays « sera toujours un bâtisseur de paix, un acteur du développement global et un défenseur de l’ordre international ».
Par ailleurs, le responsable chinois a appelé à adhérer à « un multilatéralisme authentique », aux principes de la justice et à la promotion de la solidarité et de la coopération pour « briser le cycle récurrent de conflits et de confrontations entre les grandes puissances ».
Il a réitéré le soutien de la Chine au rôle constructif des Nations-Unies en particulier dans les questions internationales et régionales brûlantes.