Actu
PCNS : Des artistes marocains et des acteurs culturels explorent l’africanité du Maroc
Différentes dimensions (anthropologique, économique, politique et historique) des liens et des traces de l'Afrique dans la culture marocaine sont analysées dans l’ouvrage
Le Policy Center for the New South a organisé jeudi 6 juillet, siège du Centre au sein de l’Université Mohammed VI Polythétique-Rabat, la présentation de l’ouvrage :"L’identité africaine de la culture marocaine"
Les industries culturelles et créatives jouent un rôle crucial en Afrique, offrant un potentiel considérable pour le développement économique et social du continent. Ces industries englobent un large éventail de secteurs tels que la musique, le cinéma, la littérature, les arts visuels et la mode, et contribuent à l'épanouissement des cultures africaines et à la projection de leur rayonnement à l'échelle internationale.
L'ouvrage explore l’identité africaine de la culture marocaine en rassemblant des réflexions d'artistes marocains et d'acteurs culturels, et se divise en trois niveaux d'expression :
-
Les différentes dimensions (anthropologique, économique, politique et historique) des liens et des traces de l'Afrique dans la culture marocaine.
-
Les actions infrastructurelles soutenant cette dimension culturelle à travers les espaces dédiés à la création artistique, les professionnels qui promeuvent les artistes africains et la diffusion de ces œuvres.
-
Des portraits d'artistes marocains mettant en lumière leur inspiration et leur contribution à la création culturelle africaine, notamment dans les domaines du cinéma, de la musique ou de la peinture.
L'ouvrage vise à faire découvrir, analyser et documenter la richesse de l’identité africaine de la culture marocaine, ainsi que ses œuvres et signes souvent méconnus du grand public. Il appelle à une meilleure reconnaissance des arts et à des politiques publiques favorables au secteur culturel.