Polisario Khat Achahid demande une rencontre avec Staffan Di Mistura

5437685854_d630fceaff_b-

Polisario Khat Achahid demande une rencontre avec Staffan Di Mistura

1
Partager :

Khat Achahid (Ligne du Martyr) en référence à Mustapha El Ouali, père fondateur du Polisario assassiné par le sécurité militaire algérienne, en juin 1976 dans un assaut contre la Mauritanie, a adressé une lettre ouverte à l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, pour demander sa rencontre à l’occasion de sa visite dans la région. Dans cette lettre Polisario Khat Achahid écrit notamment ‘’si le Polisario représente les Sahraouis dans les camps, qui constituent moins du tiers des habitants du Sahara occidental, cette direction ne représente qu’elle-même et n’a donc pas le droit de négocier au nom du peuple sahraoui avec le gouvernement marocain au sujet de notre sort et de notre avenir’’. En voici le texte intégral :

‘’Nous sommes un groupe de Sahraouis qui ont vécu durant ces longues années en terre d’exil dans les camps sahraouis au sud de l’Algérie, en tant que militants, cadres et combattants sous le drapeau du Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro. Nous avons décidé, après 35 années de ce conflit, de constituer un mouvement politique qui représente un courant démocratique réformateur au sein du Front Polisario visant à réaliser la justice à travers la participation du peuple dans les camps à la prise des décisions déterminant son sort, à travers une opération d’alternance au pouvoir, en tant que démarche civilisée de gestion. Notre mouvement est connu sou le nom de «Polisario Khat Achahid » qui représente des franges de la société sahraouie éprises de justice, de démocratie et de respect des droits de l’Homme. 

‘’Nous avons salué votre nomination à ce poste au vu de la fermeté, du sérieux et de la crédibilité que l’on vous connait dans le traitement de pareils conflits.

‘’C’est ce que nous vous avons bien exprimé dans notre lettre ouverte, en date du 20/10/2021, à l’occasion de votre nomination à ce poste et de votre installation dans cette mission qui vous a été confiée.

‘’C’est pourquoi nous souhaiterions, Monsieur l’Envoyé spécial, de tenir compte de notre avis en tant que composante du peuple sahraoui dans les camps et à l’étranger, afin que la solution préconisée soit globale, juste et durable. Si le Polisario représente les Sahraouis dans les camps, qui constituent moins du tiers des habitants du Sahara occidental, cette direction ne représente qu’elle-même et n’a donc pas le droit de négocier au nom du peuple sahraoui avec le gouvernement marocain au sujet de notre sort et de notre avenir.

‘’C’est pourquoi nous appelons, à travers vous, la communauté internationale et les Nations-Unies à envoyer des observateurs internationaux indépendants aux camps pour s’assurer de tout ça. 

‘’Nous vous appelons, Monsieur l’Envoyé spécial, à traiter avec nous et de nous consulter en tant qu’acteurs essentiels qui représentons une partie importante de l’opinion publique sahraouie dans les camps et à l’étranger, dans la recherche d’une solution définitive du conflit au Sahara occidental dans le cadre des négociations sous les auspices des Nations-Unies entre le Royaume du Maroc et les représentants des Sahraouis.

‘’Nous saisissons votre visite dans la région pour vous souligner la nécessité d’entendre notre point de vue. Nous sommes pleinement disposés à vous rencontrer pour des entretiens, en vue d’expliquer les soubassements et les dimensions de ce conflit, au lieu de votre convenance : en Espagne, en Mauritanie, dans les zones sahraouies sous administration du Royaume du Maroc.

‘’En attendant votre réponse, veuillez agréer, Monsieur l’Envoyé spécial, nos meilleurs sentiments de considération et de respect.

Un seul héros, le peuple. Un seul leader, le martyr.

Mahjoub Salek, du Comité exécutif du Polisario Khat Achahid.

Tél WhatsApp Espagne : 0034652251901

Tél WhatsApp Mauritanie : 022244248072

Tél WhatsApp Maroc : 00212642427355.

 

lire aussi