Présentation de l’ouvrage ''le leadership féminin au Maroc: de l'invisibilité à la visibilité''

5437685854_d630fceaff_b-

Discuter des perspectives du leadership féminin dans une société en évolution et plonger dans l'histoire à travers les figures féminines emblématiques qui ont marqué l'histoire marocaine

1
Partager :

 

Rabat - Le Policy Center for the New South (PCNS) a présenté, jeudi à Rabat, un ouvrage intitulé "Le leadership féminin au Maroc: de l'invisibilité à la visibilité".

Présenté lors d'une rencontre ayant permis d'engager plusieurs acteurs de la société, hommes et femmes, de discuter des perspectives du leadership féminin dans une société en évolution et de plonger dans l'histoire à travers les figures féminines emblématiques qui ont marqué l'histoire marocaine, cet ouvrage collectif de 230 pages, a pour ambition d'interroger les changements actuellement à l'œuvre, lesquels sont faits par les femmes dans leur lutte quotidienne pour une vie plus digne.

Il vise à saisir les nouvelles initiatives et pratiques sociales et sociétales porteuses de promesses et de potentialités pour le progrès des femmes et celui du Maroc dans son ensemble.

A cette occasion, Nouzha Chekrouni, Directrice de la publication de l'ouvrage et Senior Fellow au PCNS, a indiqué que ce rapport a "été conçu pour être un document de référence qui veut rendre visible le progrès fait depuis vingt ans, tout en pointant sans complaisance les facteurs de résistance notamment par le biais de regards croisés entre hommes et femmes".

Et de poursuivre que cet ouvrage, coordonné par Imane Lahrich, program officer, chargée de partenariats et appui à la recherche au PCNS, est rédigé par seize auteurs dont dix femmes, sous forme notamment d'études de cas, de témoignages de femmes et d'analyses académiques.

Constitué de 14 chapitres, ce rapport est divisé en trois parties, à savoir la première qui traite du thème "une société en mouvement ? mutations, résistances et reconfiguration", une deuxième partie se focalisant sur "Inégalités réelles et supposées: l'après réforme du code de la famille", alors que la troisième partie est axée sur "Acteurs en présence: espace, enjeux de représentativité et action collective".

Le PCNS est un think tank marocain dont la mission est de contribuer à l’amélioration des politiques publiques, aussi bien économiques que sociales et internationales, qui concernent le Maroc et l’Afrique, parties intégrantes du Sud global.

 

lire aussi