Rabat et Astana renforcent leurs liens

5437685854_d630fceaff_b-

Asmaa Rhlalou a eu des discussions qualifiées de fructueuses avec son homologue kazakh

1
Partager :

 

Driss Lyakoubi 

La maire de Rabat et première vice-présidente de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) Asmaa Rhlalou a pris part à la célébration du 25ème anniversaire de la capitale Astana au Kazakhstan, ainsi qu’aux travaux parallèles du Forum des maires.  

Cette visite dans la capitale kazakhe a été l’occasion pour la signature, le 3 juillet 2023, de la convention de partenariat entre Rabat et Astana, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et leurs capitales. Elle concerne l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, du numérique et l’ingénierie territoriale et du développement durable.

Lors de cette rencontre, Mme Rhlalou a eu des discussions qualifiées de fructueuses avec son homologue kazakh. Elles ont concerné des sujets d’intérêt commun. Les deux responsables ont pu relever les défis mutuels auxquels sont confrontés les maires en matière de gestion communale et de gouvernance locale.

La maire de Rabat a également tenu des réunions bilatérales et des B2B avec d’autres personnalités, parmi lesquelles des responsables de la gestion locale et maires de plusieurs villes asiatiques.

Mme Rhlalou, accompagnée de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Kazakhstan, Rachid Maaninou, Abdelillah Idrissi Bouzidi, député et président de l’arrondissement Agdal- Ryad, de Fatiha El Moudni, secrétaire du conseil de la ville, et de Hayat Sami, responsable de la coopération et des partenariats à la mairie de Rabat, a présenté à ses interlocuteurs un exposé sur les projets structurants inscrits dans le cadre du programme Royal intégré « Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture » initié par le Roi Mohammed VI  en 2014. Une vision royale qui a insufflé, à la capitale du Royaume, une nouvelle dynamique territoriale durable et résiliente.

A noter que la visite de la maire de Rabat coïncide avec le 25ème anniversaire de la capitale Astana qui ressemble, à plusieurs égards, à la capitale du Royaume. Avec ses larges artères, ses espaces verts, ses musées, ses espaces culturels et ses tours, cette ville ultramoderne ne cesse de susciter l’admiration des visiteurs. 

lire aussi