Actu
Rôles de l'infrastructure routière dans le NMD au menu du Congrès national de la route à Dakhla
A l’ordre du jour : à "l’infrastructure routière, levier essentiel de mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement : la voie rapide comme instrument d’intégration territoriale"
Rabat - La 11ème édition du Congrès national de la route se tiendra, du 10 au 12 novembre à Dakhla, sous le thème "quels rôles de l'infrastructure routière dans le Nouveau Modèle de Développement économique et social du Maroc".
Initié par le ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’Association marocaine permanente des congrès de la route, sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, cet évènement sera marqué par la participation d’acteurs nationaux ainsi que des représentants d’une vingtaine de pays arabes et africains.
Il s'agit en particulier des pays frères et amis disposant de représentations consulaires dans les provinces du sud du Royaume, ainsi que des professionnels, ingénieurs, experts et universitaires œuvrant dans le domaine de la construction des routes et des infrastructures, indique le ministère dans un communiqué.
Au programme, on prévoit deux tables rondes consacrées à "l’infrastructure routière, levier essentiel de mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement : la voie rapide comme instrument d’intégration territoriale" et au "partenariat entre l’État et les régions au service de l’accélération du développement national : l’infrastructure routière comme exemple".
Quatre ateliers thématiques permettront de traiter des divers aspects techniques et technologiques relatifs au secteur des routes en matière de planification, de conception, de financement, de développement des ouvrages d’art et du niveau de l’expertise nationale.
L'accent sera aussi mis sur l’exploitation, la préservation et la modernisation du réseau routier et ce, dans l’objectif de mettre la lumière sur le niveau technique et l’état d’art atteint par ce secteur et sa contribution effective dans la réalisation du développement durable.
De même, dans la lignée des éditions précédentes, un espace d’exposition sera consacré à la présentation des dernières innovations et aux techniques de construction et de maintenance des routes et des infrastructures de base.