Actu
Source de vie et de tensions, L’Ethiopie achève le 4eme et dernier remplissage du Grand barrage la Renaissance
Le gigantesque barrage La Renaissance d’un réservoir de 74 milliards de m3, avec 155 mètres de haut et 1,8 km de long
Addis-Abeba – Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a annoncé dimanche que l’Éthiopie a achevé avec succès le quatrième et dernier remplissage du Grand barrage sur le Nil la Renaissance.
"C’est avec une grande joie que j’annonce l’achèvement réussi du quatrième et dernier remplissage du grand barrage de la Renaissance", a souligné le Premier ministre dans un message sur le réseau social "X".
M. Abiy Ahmed a remercié tous ceux qui ont contribué en travaillant ensemble tout en félicitant tous ceux qui ont participé à ce grand projet avec leur argent, leurs connaissances, leur énergie et leurs prières.
Le gigantesque barrage La Renaissance d’un réservoir de 74 milliards de m3, avec 155 mètres de haut et 1,8 km de long, aura une puissance de 6000 mégawatts après achèvement des travaux, ce qui va permettre de couvrir tous les besoins de l’Ethiopie en électricité.
Le Grand Barrage se trouve sur le Nil Bleu en territoire éthiopien, qui avec le Nil Blanc au Soudan, forment le Nil qui va jusqu’à l’Egypte, le fleuve bleu alimente à hauteur de 85 pc les eaux du Nil. Source d’eau et de vie, il est également source de tension entre Le Caire, Khartoum et Addis Abeba. Les deux premiers craignant un tarissement de leurs ressources hydriques à cause du barrage.