Soutien ''ferme et constant'' du Maroc à la souveraineté des Emirats arabes unis sur les 3 îles occupées par l’Iran

5437685854_d630fceaff_b-

L'occupation des îles de Tunb al-Kubra (Grande Tunb), Tunb al-Sughra (Petite Tunb) et Abu Musa par l'Iran a eu lieu le 30 novembre 1971, la veille de l'indépendance formelle des Émirats arabes unis (EAU). Ces îles, stratégiquement situées dans le golfe Persique, sont depuis revendiquées par les EAU.

1
Partager :

Nations Unies - Le Maroc a réaffirmé, mercredi à New York, son soutien “ferme et constant” à la souveraineté des Emirats arabes unis sur les îles Tunb al-Kubra, Tunb al-Sughra et Abu Musa.

“Je voudrais réaffirmer le soutien ferme et constant du Royaume du Maroc à l’intégrité territoriale des Emirats arabes unis et à sa souveraineté permanente sur les îles Tunb al-Kubra, Tunb al-Sughra et Abu Musa”, a souligné l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

L’ambassadeur a également indiqué que le Royaume soutient “la demande de ce pays frère de mettre fin à l’occupation par l’Iran de ces trois îles émiraties, ainsi que sa position appelant à la recherche d’une solution soit par la négociation directe, soit par la saisine de la Cour internationale de Justice”.

 

lire aussi