Actu
Soutien ''ferme et constant'' du Maroc à la souveraineté des Emirats arabes unis sur les 3 îles occupées par l’Iran
L'occupation des îles de Tunb al-Kubra (Grande Tunb), Tunb al-Sughra (Petite Tunb) et Abu Musa par l'Iran a eu lieu le 30 novembre 1971, la veille de l'indépendance formelle des Émirats arabes unis (EAU). Ces îles, stratégiquement situées dans le golfe Persique, sont depuis revendiquées par les EAU.
Nations Unies - Le Maroc a réaffirmé, mercredi à New York, son soutien “ferme et constant” à la souveraineté des Emirats arabes unis sur les îles Tunb al-Kubra, Tunb al-Sughra et Abu Musa.
“Je voudrais réaffirmer le soutien ferme et constant du Royaume du Maroc à l’intégrité territoriale des Emirats arabes unis et à sa souveraineté permanente sur les îles Tunb al-Kubra, Tunb al-Sughra et Abu Musa”, a souligné l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU.
L’ambassadeur a également indiqué que le Royaume soutient “la demande de ce pays frère de mettre fin à l’occupation par l’Iran de ces trois îles émiraties, ainsi que sa position appelant à la recherche d’une solution soit par la négociation directe, soit par la saisine de la Cour internationale de Justice”.