Tunisie: taux directeur à 7,25%

5437685854_d630fceaff_b-

‘’Les pressions inflationnistes demeureraient actives et s'attend à ce que l’impact des facteurs aussi bien internes qu’externes, qui amplifient actuellement les pressions sur les prix à la consommation, persistent au cours des trimestres à venir" (BCT)

1
Partager :

 

Tunis - La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé, mercredi, de relever son taux directeur de 25 points de base à 7,25 %, face à la persistance des pressions inflationnistes dans le pays.

Dans un communiqué publié à l'issue de son dernier conseil d'administration, la BCT explique cette décision, qui entrera en vigueur à partir de ce 6 octobre 2022, par les récents développements économiques et financiers et les perspectives de l'inflation.

Dans le même sillage, les taux des facilités de dépôt et de prêt marginal à 24 heures ont été portées à 6,25 % et à 8,25 % respectivement, tandis que le taux de rémunération de l’épargne (TRE) a été augmenté de 25 points de base à 6,25%, fait remarquer la même source.

Le Conseil considère que "les pressions inflationnistes demeureraient actives et s'attend à ce que l’impact des facteurs aussi bien internes qu’externes, qui amplifient actuellement les pressions sur les prix à la consommation, persistent au cours des trimestres à venir".

Et d'ajouter que la faiblesse du potentiel de production de l’économie face à une demande progressive, constitue une "source de tension inflationniste principale, qui pourrait soutenir les effets haussiers importants provenant de l’extérieur".

Le Conseil a fait part de a préoccupation quant aux risques haussiers entourant la trajectoire future de l’inflation et souligné l’importance de la coordination des politiques économiques pour éviter une dérive de l’inflation qui pourrait accentuer les vulnérabilités économiques et financières.

A cet effet, il appelle toutes les parties prenantes à soutenir l’action de la Banque centrale dans sa lutte contre l’inflation et dans la préservation de la stabilité financière, conclut le communiqué.

 

lire aussi