Actu
Un mur commémoratif au siège de l'ONU à New York en l’honneur des casques bleus
Des soldats marocains tombés pour la paix
Nations Unies - Une initiative a été prise au niveau de l’Assemblée générale de l’ONU pour édifier, au siège de l’organisation internationale à New York, un mur commémoratif en l’honneur des casques bleus tombés au service de la paix.
La construction de ce mur sera achevée dans un délai de trois ans, selon une résolution présentée par l’Inde et adoptée jeudi par consensus.
La planification, la construction, la conservation et l’entretien du mur commémoratif seront entièrement financés au moyen de contributions volontaires.
Au préalable, l’Assemblée générale de l’ONU a invité les États membres à promouvoir les valeurs liées à la culture de la paix en vue de combattre, entre autres, la montée des inégalités, de la discrimination, de l’exclusion, des crimes de haine et de la violence.
En ouverture du débat, le président de l’Assemblée générale, Csaba Kőrösi a constaté que la paix, "mission première des Nations Unies", était aujourd’hui menacée, rappelant que sur le 1,8 milliard de jeunes que compte la planète, un sur six vivait dans des zones de conflit, le chiffre le plus élevé depuis vingt ans, et que 100 millions de personnes avaient été déplacées par la violence, soit deux fois plus qu’il y a dix ans.
“L’histoire de l’humanité est à un point d’inflexion, et nous devons tout simplement changer de cap”, a-t-il martelé, appelant à passer de la confrontation au dialogue, de la force à la raison et de la guerre à la diplomatie.