société
Un nouveau vivarium pour reptiles africains au Zoo de Rabat
Le vivarium reproduira six écosystèmes africains qui abriteront une quarantaine d’espèces de reptiles.
Un nouveau vivarium dédié à la présentation de différentes espèces de reptiles africains et des reproductions de leurs habitats naturels le long d'un parcours du "Maroc à Madagascar", ouvrira ses portes prochainement au grand public au Jardin Zoologique de Rabat (JZR).
S'étalant sur une superficie d’environ 1700 m2, le vivarium reproduira 6 écosystèmes africains : Subtropical, Afro-alpin, Sud-saharien, Équatorial, Malgache et Marocain, indique un communiqué du Jardin Zoologique.
Ces biozones qui représentent les biotopes d’origine des différentes espèces, abriteront une quarantaine d’espèces de reptiles comme les serpents, les pythons, les crocodiles et les tortues, note-t-on.
Selon la même source, le JZR célébrera par ailleurs durant le mois de janvier 2019 son 7e anniversaire, une occasion d'organiser différentes actions pour ses visiteurs et son personnel, ajoutant que des actions pédagogiques et de divertissement seront au rendez-vous durant la semaine allant du 7 au 13 janvier.
Depuis son ouverture, le Jardin Zoologique a accueilli plus de 4 millions de visiteurs et a pu présenter plus de 2.000 animaux représentant environ 190 espèces de mammifères, d'oiseaux et de reptiles, rappelle la même source.
Il a connu durant l'année 2018 la naissance de plusieurs espèces dont le lion de l’Atlas, le serval, l’oryx, le zèbre et les gazelles, précise le communiqué, soulignant que les nouveaux nés bénéficient des soins nécessaires de la part de l’équipe vétérinaire et zootechnique sur le plan alimentaire et sanitaire, afin de favoriser leur adaptation et leur intégration dans leurs groupes.
La collection animale du zoo de Rabat s’est enrichie depuis 2017 de 150 nouvelles naissances parmi les antilopes, les servals, les babouins, les loutres et d’autres espèces exclusivement africaines.