Un site en ligne pour suivre les retards des trains de l’ONCF

5437685854_d630fceaff_b-

1526
Partager :

Un lanceur d’alerte anonyme a récemment mis en ligne un site internet interactif permettant de suivre les retards des trains au Maroc

Le site qui suit la ponctualité des trains de l’ONCF (oncf.tk) a été mis en ligne jeudi soir, selon Le Desk.

Selon la même source, le concepteur du site a expliqué avoir extrait des données du système de suivi interne de l’ONCF pour les restituer sur une interface numérique.

Il a déclaré : « j’ai découvert une faille dans le système informatique de l’ONCF et j’ai commencé en toute discrétion à aspirer les données relatives aux retards des trains », indique Le Desk. Le Hacker a compilé plus de 370 000 notifications de retards en seulement sept mois. Il ajoute que 60 à 80% des trains au Maroc arrivent avec des retards conséquents.

Le lanceur d’alerte, souligne Le desk, a aussi évoqué la qualité de service déplorable de l’ONCF et l’accident de Bouknadel qui a fait de nombreuses victimes. Il a ainsi appelé à une reddition des comptes et pointé du doigt la responsabilité du directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, soulignent nos confrères.

Le lanceur d’alerte s’est également posé des questions concernant le directeur, à savoir : « a-t-il été aveuglé par le projet du TGV ? N-a-t-il pas entendu les plaintes des usagers ? N’a-t-il jamais vu les vidéos de protestation ? ».

lire aussi