Une espèce rare de chatons des sables découverte au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

2333
Partager :

Un équipe de chercheurs internationaux ont découvert récemment une espèce rare de chatons appelée « Sand Cat » (chatons de sable ou encore Felis Margarita), au Sahara marocain

Les chercheurs ont partagé une vidéo sur les réseaux sociaux montrant ces chatons qui appartiennent à une espèce très rare. Les Felis Margarita sont les seuls chats à vivre dans le désert.

Grégory Breton, directeur général de Panthera France, une ONG qui travaille pour la conservation des félins, a expliqué à nos confrères de Yabiladi que cet animal n’est pas très connu. Et d’ajouter que peu de chercheurs ont mené des études sur ces espèces jusqu’à maintenant.

L’équipe « Sand cat Sahara » mène des recherches sur les chatons de sable du Maroc depuis 2013 avec l’autorisation du haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification et avec la participation de chercheurs marocains. Pour étudier de manière efficace l’espèce, l’équipe a observé 29 spécimens différents, capturant treize chats et installant des colliers d’émetteur sur leurs coups pour recueillir des informations sur leur mode de vie.

Grégory Breton a tenu à souligner que ces colliers ne sont pas dangereux pour ces animaux. « Les colliers émettent un petit signal, ce qui nous permet de les suivre. Personne n’a jamais fait cela jusqu’à présent », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la vidéo des chatons de sable fait partie d’une recherche en cours, dans laquelle l’équipe produit des documents sur des espèces carnivores locales, y compris le chaton de sable, le fennec, les loups africains, le chat sauvage rayé et le chat sauvage africain.

lire aussi