Politique
Urgent. Benkirane out
Suite à l’échec de Benkirane de former un gouvernement, le Roi charge une autre personnalité du PJD pour former le gouvernement
Un communiqué du Cabinet Royal indique que le Roi Mohammed VI a pris acte de l’échec de Abdelilah Benkirane dans la constitution d’un nouveau gouvernement et une autre personnalité du PJD sera chargée par le Roi de former le nouveau gouvernement.
« Le Roi Mohammed VI avait pris l’initiative, 48 heures après l’annonce des résultats des élections législatives du 7 octobre 2016, de désigner M. Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement » a tenu à rappeler le communiqué du Cabinet Royal, ajoutant que le Roi « avait exhorté, à plusieurs reprises, le chef du gouvernement désigné d’accélérer la formation du nouveau gouvernement. Après le retour de SM le Roi, poursuit le communiqué, au terme de la tournée qui a conduit le Souverain dans plusieurs pays africains frères, SM le Roi a pris connaissance que les consultations menées par le Chef du Gouvernement désigné, pendant plus de cinq mois, n’ont pas abouti à la formation de la majorité gouvernementale. En plus de l’absence de signaux qui augure de sa prochaine formation ».
Le communiqué indique ainsi que le Roi, en vertu des prérogatives qui lui sont attribuées par la Constitution, ainsi que de l’esprit de cette dernière, a décidé de charger une autre personnalité du même parti afin de former le prochain gouvernement. Dans ce communiqué, le Roi n’a pas manqué de saluer le patriotisme du Chef du Gouvernement sortant.