Actu
USA: Le gouvernement interviendra si nécessaire pour protéger les petites banques
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen
Washington - La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a indiqué mardi que le gouvernement pourrait mettre en place les mesures drastiques qu'il a prises récemment pour protéger les déposants bancaires si les petites banques sont menacées.
"Notre intervention était nécessaire pour protéger l'ensemble du système bancaire américain, et des actions similaires pourraient être justifiées si les petites institutions subissent des ruées vers les dépôts qui présentent un risque de contagion", a déclaré Mme Yellen lors d'une conférence de l'Association des banquiers américains à Washington.
Le gouvernement fédéral "est résolument engagé" à atténuer les risques de stabilité financière si nécessaire, a-t-elle souligné, ajoutant que "les gens devraient avoir confiance dans notre système bancaire."
Les autorités américaines ont pris une série de mesures début mars à la suite des effondrements de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank. Les régulateurs ont garanti les dépôts assurés et non assurés dans les deux institutions.
La Réserve fédérale (Fed) a également lancé un nouveau filet de sécurité pour les organismes de crédit et modifié les règles de sa facilité de prêt d'urgence pour les aider à faire face aux retraits de dépôt.
Janet Yellen a déclaré que les turbulences actuelles dans le secteur banquier sont différentes de celles ayant marqué la crise financière mondiale d'il y a plus de dix ans.
Il est essentiel que les prêteurs aient accès à des liquidités adéquates, a affirmé la secrétaire au Trésor, ajoutant que le nouveau programme de financement bancaire de la Fed "fonctionne comme prévu".
"Nous considérons que la situation s'est améliorée", les sorties globales des dépôts s'étant stabilisées, a-t-elle noté.
“Nous devrons réexaminer nos régimes réglementaires et de surveillance actuels et déterminer s'ils sont adaptés aux risques auxquels les banques sont confrontées aujourd'hui", a-t-elle ajouté.
Les propos de la responsable américaine interviennent après deux semaines de turbulences sur les marchés mondiaux et d’inquiétudes accrues concernant la stabilité financière après l'effondrement rapide de banques américaines et un accord historique ce week-end qui a vu UBS Group AG accepter d'acheter son rival suisse en difficulté Credit Groupe Suisse SA.
Mme Yellen a défendu les récentes mesures gouvernementales comme une réponse rapide et nécessaire. "Le gouvernement fédéral a entrepris des actions décisives et énergiques pour renforcer la confiance du public dans le système bancaire américain et protéger l'économie américaine", a-t-elle déclaré.
Ces mesures, a-t-elle dit, "ont réduit le risque de nouvelles faillites bancaires qui auraient imposé des pertes au Fonds d'assurance-dépôts".
Elle a ajouté que le système financier américain était beaucoup plus solide qu'en 2008, en partie grâce aux réformes post-crise qui ont imposé des exigences de capital plus élevées aux prêteurs américains.
Janet Yellen a également déclaré que le gouvernement américain espère préserver le rôle des petits et moyens prêteurs au sein du système financier plus large.
Par ailleurs, la secrétaire au Trésor a réitéré son appel au Congrès pour augmenter ou suspendre la limite de la dette fédérale, qualifiant cette action de "tout à fait essentielle".